Artemisia Mag

giovanni antonio canal la réception de l’ambassadeur français jacques vincent languet, comte de gergy au palais des doges, le 4 novembre 1726 musée de l'ermitage artemisia
Tatiana Mignot

L’art de recevoir à Venise

La Sérénissime nous émerveille depuis bien longtemps. Au XVIIIème siècle, c’est une véritable fascination qu’elle exerce sur l’Europe. Venise brille

fig. 1 donatello, madone pazzi (1425 1430) marbre, 74,5 × 69,5 cm bode museum, berlin
Sarah Moine

Vierge à « l’enfant »

Le Palazzo Strozzi et le Musée National du Bargello de Florence organisent conjointement cette année une exposition exceptionnelle consacrée à

château royal de blois (vue de haut) – artemisia online
Fanny Laruaz

Châteaux de la Loire

Le château de Blois est l’un des châteaux incontournables de la vallée de la Loire. Il s’impose par son caractère

judith leyster, autoportrait au chevalet (1633) – national gallery of washington banner
Sarah Moine

Femmes au travail

Assise avec assurance à son chevalet, Judith Leyster (1609-1660) nous regarde droit dans les yeux, un sourire aux lèvres et

le concert au bas relief
Tatiana Mignot

Alcool triste

La fête est finie. Le cœur n’y est plus dans ce tableau de Valentin de Boulogne. Un violoniste, une guitariste,

charles ray horse and rider pinault collection artemisia online amélie sabatier
Amélie Sabatier

Cavalier Charles Ray

Devant la Bourse de Commerce, qui accueille désormais la collection d’art contemporain de François Pinault, se dresse un étrange cavalier.

Édouard manet le déjeuner sur l'herbe
Alexis Kouzmine-Karavaïeff

La Censure dans l’Art

Au cours de l’histoire, la censure a été utilisée pour des raisons politiques, religieuses ou morales, dans le but de

uta im naumburger dom moyen age artemisia online fanny laruaz
Fanny Laruaz

La plus belle femme au Moyen Âge

Le Maître de Naumburg est un sculpteur anonyme, actif au milieu du XIIIème siècle. Il fut formé, dans les années

whistlejacket de george stubbs the national gallery london artemisia online (rogné)
Tatiana Mignot

La plus noble conquête de la peinture

Ceci n’est pas un cheval, c’est LE cheval, c’est Whistlejacket. Cet étalon à la robe alezan n’était pas n’importe quel

plaque armoriale 'l'histoire du roi midas' – nicola da urbino – artemisia – tatiana mignot – renaissance
Tatiana Mignot

Madame est servie

Dans un musée, le visiteur qui cherche la Renaissance regarde moins les assiettes que les tableaux ou les sculptures. Une

edvard munch le soleil (1911) artemisia online amélie sabatier
Amélie Sabatier

Munch

Peintre norvégien, né dix ans après Van Gogh et mort la même année que Kandinsky, Edvard Munch est surtout connu du grand public pour son célèbre tableau Le Cri.

jean siméon chardin – les bulles – the met – tatiana mignot – artemisia online
Tatiana Mignot

Des bulles, des bubulles

Des fraises, des pommes, une raie, voilà les sujets favoris de Jean-Siméon Chardin. La vie immobile a ses faveurs, même

les très riches heures du duc de berry avril – les frères de limbourg – musée de condée – artemisia online – fanny laruaz
Fanny Laruaz

Le sacré et l’intime

L’art religieux à la fin du Moyen Âge se déploie dans les intérieurs domestiques, grâce aux oratoires privés, aux retables

bouquet de fleurs roelandt savery palais des beaux arts de lille artemisia mag tatiana mignot
Tatiana Mignot

Dites-le avec des fleurs

Des fleurs en peinture, voilà un sujet bien agréable mais loin d’être innocent. Des jardins fleuris de Pompéi peints à

nikolaus schmidt coupelle de nautile (vers 1600) royal collections trust artemisia online tatiana mignot
Tatiana Mignot

Sur la plage ensoleillée…

Un coquillage. L’objet évoque les plages, le sable, les tropiques même, il donne des envies de voyage. Et ce n’est

Le déjeuner sur l'herbe dans the witcher 3 capture d'écran
Sarah Moine

Jette un sou au sorceleur

En 2019, la série Netflix événement The Witcher, avec Henry Cavill dans le rôle principal, a fait découvrir les aventures

grand theatre bordeaux par victor louis (1780) photo de j.fernandez artemisia online
Tatiana Mignot

Mise en scène

Un théâtre ce n’est pas une comédie, loin de là. Les Bordelais en savent quelque chose. Au moment où les

claude monet nympheas 1915 musee marmottan paris
Amélie Sabatier

Monet : peintre en série

Lorsque l’on évoque le travail en série, la première représentation qui nous vient à l’esprit, relève généralement du mécanique, voire

717px thomas gainsborough the blue boy (the huntington library, san marino l. a.)
Tatiana Mignot

Le retour du fils prodigue

Il y a des séparations si douloureuses qu’elles rendent les retrouvailles plus intenses. En 1921, le coeur brisé les anglais

Кандинский Красочная жизнь 1
Amélie Sabatier

Kandinsky

Le 28 Mai 1889, un jeune étudiant en droit du nom de Vassily Kandinsky monte dans un train en direction de la ville de Vologda, au Nord-Est de Moscou. Il rejoint ensuite Kadnikov avant de remonter la rivière Soukhona sur un bateau à vapeur, maintenant le cap au nord-est.

1346px eugène delacroix le 28 juillet. la liberté guidant le peuple
Christophe Levadoux

Aux arts citoyens !

Quelles que soient les époques considérées, de la Renaissance à nos jours, les Arts ont toujours suscité nombre de réflexions, de commentaires et de théories aboutissant à la publication d’ouvrages et de traités, de Dürer à Vasari, en passant par Winckelmann pour ne citer que les plus connus.

Néanmoins, à l’époque néoclassique, une évolution se fait jour quant à la condition de l’artiste : il peut peindre enfin pour lui-même des sujets qui lui plaisent, à connotation politique, tout en sortant de la traditionnelle iconographie et hagiographie religieuse ou mythologique. Il peut enfin, sous couvert d’un classicisme médité, se transposer dans une certaine contemporanéité.

louis léopold boilly, the public viewing david’s coronation at the louvre, 1810
Tatiana Mignot

« Poussez pas ! »

« Il y a décidément trop de monde au Louvre aujourd’hui » pourrait-on entendre. Les Parisiens se sont précipités en nombre pour admirer le tableau que l’amateur ne manquera pas de reconnaitre, Le sacre de Napoléon, chef-d’œuvre de Jacques-Louis David. Il faut dire que le Salon est un évènement que l’on ne manque pas ! Cette exposition est à la fois un moment d’art, un moment mondain et populaire, on s’y rend en famille. Certains consultent leur guide pour identifier les personnages représentés, un jeune homme semble expliquer le tableau à sa compagne, d’autres pointent leur tricorne pour désigner un détail. Avec ses six mètres sur dix, le Sacre est un véritable spectacle. Le peintre, Louis-Léopold Boilly, a d’ailleurs demandé la permission à David, très flatté, de reproduire son œuvre.

matisse the dessert harmony in red henri 1908 fast
Amélie Sabatier

Quand on commande un tableau dans les tons bleus pour aller avec la déco du salon, et qu’on nous livre une toile … rouge.

En Avril 1908, le riche collectionneur russe Sergueï Chtchoukine rend visite au peintre Henri Matisse, qui finit tout juste le Portrait de Greta Moll.
Les deux hommes se connaissent déjà. En 1906, le collectionneur avait découvert le travail du chef de file des fauves, mais tout occupé qu’il était par sa passion pour Gauguin, ce fut, sur le plan artistique, un rendez-vous manqué.

collier a pendentif orne dun camee artemisia
Fanny Laruaz

À la recherche du royaume de Gerrha

La péninsule arabique est un territoire d’une grande richesse archéologique encore méconnu. Au premier millénaire avant notre ère, la région

zad 15032 10
Éléonore Pironneau

Le contraste des valeurs

La photographie, surtout documentaire, est un médium transparent1 : nous plongeons dans l’image comme à travers une vitre pour faire sens de la trace de ce qui a été, pour y déceler le témoignage d’une réalité – cet événement, cette information. Hypnotisés par notre habitude de consommer les images, nous oublions trop souvent de remarquer la mécanique visuelle et d’apprécier l’art du photographe.

sonia delaunay
Amélie Sabatier

« Dis-moi Blaise, sommes-nous loin de Montmartre ? »

Un jour de décembre 1912, Robert et Sonia Delaunay se rendent chez leur ami, le poète Guillaume Apollinaire.

Depuis 1910 le jeune couple ne se quitte plus. Sonia commence ainsi son autobiographie : « Je suis née la même année que Robert Delaunay, sous le même soleil, à quelque 3000 verstes de distance. » Elle est Russe, lui est français. Tous deux issus de bonnes familles. Passionnés par l’art et la modernité qui émerge alors à Paris, ils se comprennent immédiatement et le coup de foudre est réciproque.

Artemisia Mag,Artemisia,cours d'histoire de l'art,Artemisia cours d'histoire de l'art,cours d'histoire de l'art Artemisia,formations sur l'histoire de l'art,formation sur l'histoire de l'art,paroles d'experts,paroles d'experts histoire de l'art
Éléonore Pironneau

Au-delà du beau

Carré Noir de Kasimir Malevith est une œuvre difficile à appréhender sans en faire l’expérience physique, la rencontrer en personne. Essayons néanmoins de poser des mots et d’en proposer une lecture. La construction du tableau, un carré dans un carré, est centrée et stable, pas de mouvement, pas de dynamisme, pas de “chichis” ni détails, un choix radical de simplicité.

Artemisia Mag,Artemisia,cours d'histoire de l'art,Artemisia cours d'histoire de l'art,cours d'histoire de l'art Artemisia,formations sur l'histoire de l'art,formation sur l'histoire de l'art,paroles d'experts,paroles d'experts histoire de l'art
Anthony Spiegeler

Vivre la peinture après la guerre

L’évolution de l’art en Belgique suit un cours qui se fera, dès 1945, à coup de ruptures, d’évènements individuels et d’activités collectives. Plusieurs générations d’artistes vont s’entrecroiser au sortir de la guerre et, par conséquent, les nombreuses formes plastiques proposées seront autant de maux à vaincre.

Artemisia Mag,Artemisia,cours d'histoire de l'art,Artemisia cours d'histoire de l'art,cours d'histoire de l'art Artemisia,formations sur l'histoire de l'art,formation sur l'histoire de l'art,paroles d'experts,paroles d'experts histoire de l'art
Fanny Laruaz

L’artiste au Moyen-Âge

La notion d’artiste était très différente au Moyen-Âge. Elle n’avait pas la même signification qu’aujourd’hui. Le terme « art »

Artemisia Mag,Artemisia,cours d'histoire de l'art,Artemisia cours d'histoire de l'art,cours d'histoire de l'art Artemisia,formations sur l'histoire de l'art,formation sur l'histoire de l'art,paroles d'experts,paroles d'experts histoire de l'art
Anthony Spiegeler

Confluence(s) Cobra. De l’antispécialisme aux œuvres partagées 

Dans sa définition des stades de Cobra, Christian Dotremont scelle le destin du groupe en trois respirations : « Cobra a trois stades, comme en même temps, que j’ai appelés le spécialisme (par exemple, le peintre peint), l’interspécialisme (le peintre et l’écrivain peignent une peinture-mot sans préalable) et l’antispécialisme (le peintre écrit).»

Artemisia Mag,Artemisia,cours d'histoire de l'art,Artemisia cours d'histoire de l'art,cours d'histoire de l'art Artemisia,formations sur l'histoire de l'art,formation sur l'histoire de l'art,paroles d'experts,paroles d'experts histoire de l'art
Sarah Moine

Let it snow

Au milieu d’un canal dont on devine les contours bordés d’arbres et de bâtisses, tout le village est de sortie à l’occasion du gel et de la neige qui ont transformé le paysage

Artemisia Mag,Artemisia,cours d'histoire de l'art,Artemisia cours d'histoire de l'art,cours d'histoire de l'art Artemisia,formations sur l'histoire de l'art,formation sur l'histoire de l'art,paroles d'experts,paroles d'experts histoire de l'art
Fanny Laruaz

L’art en Savoie

L’ancien duché de Savoie connut sa période la plus brillante aux XIVème et XVème siècles. Le duché connut sous le

Artemisia Mag,Artemisia,cours d'histoire de l'art,Artemisia cours d'histoire de l'art,cours d'histoire de l'art Artemisia,formations sur l'histoire de l'art,formation sur l'histoire de l'art,paroles d'experts,paroles d'experts histoire de l'art
Amélie Sabatier

La Licorne

La licorne est à la mode. C’est un fait, elle est partout. Même Léonard de Vinci en a dessiné ! Mais

Artemisia Mag,Artemisia,cours d'histoire de l'art,Artemisia cours d'histoire de l'art,cours d'histoire de l'art Artemisia,formations sur l'histoire de l'art,formation sur l'histoire de l'art,paroles d'experts,paroles d'experts histoire de l'art
Tatiana Mignot

Ligne de conduite

Ce visage est reconnaissable entre tous, il s’agit de Jésus. On lit toute la souffrance endurée lors de la montée

Artemisia Mag,Artemisia,cours d'histoire de l'art,Artemisia cours d'histoire de l'art,cours d'histoire de l'art Artemisia,formations sur l'histoire de l'art,formation sur l'histoire de l'art,paroles d'experts,paroles d'experts histoire de l'art
Sarah Moine

Un air de famille

Cette jeune demoiselle est en ce moment présentée au Rijksmuseum d’Amsterdam à l’occasion de l’exposition Vergeet Me Niet / Remember

Artemisia Mag,Artemisia,cours d'histoire de l'art,Artemisia cours d'histoire de l'art,cours d'histoire de l'art Artemisia,formations sur l'histoire de l'art,formation sur l'histoire de l'art,paroles d'experts,paroles d'experts histoire de l'art
Amélie Sabatier

Yue Minjun

Vendue aux enchères en 2007 pour 3,74 millions de $, l’œuvre Exécution peinte par l’artiste chinois Yue Min Jun en

Artemisia Mag,Artemisia,cours d'histoire de l'art,Artemisia cours d'histoire de l'art,cours d'histoire de l'art Artemisia,formations sur l'histoire de l'art,formation sur l'histoire de l'art,paroles d'experts,paroles d'experts histoire de l'art
Tatiana Mignot

Délicieuse tristesse

S’il est peut-être anachronique d’utiliser le terme de mélancolie en parlant de Botticelli, force est de constater que cette œuvre

Artemisia Mag,Artemisia,cours d'histoire de l'art,Artemisia cours d'histoire de l'art,cours d'histoire de l'art Artemisia,formations sur l'histoire de l'art,formation sur l'histoire de l'art,paroles d'experts,paroles d'experts histoire de l'art
Sarah Moine

Gare aux sorcières !

La scène est effrayante : au milieu d’un paysage torturé, toutes sortes de symboles maléfiques se mélangent (fig.1). Au premier plan,

Artemisia Mag,Artemisia,cours d'histoire de l'art,Artemisia cours d'histoire de l'art,cours d'histoire de l'art Artemisia,formations sur l'histoire de l'art,formation sur l'histoire de l'art,paroles d'experts,paroles d'experts histoire de l'art
Véronique Almeida Cruz

De la fête…

Les fêtes comme les kermesses ou les noces sont des sujets qui présentent un intérêt certain lorsqu’on aime les plaisirs de la table; dès le Moyen Âge, on retrouve dans les enluminures des scènes de repas dans de grandes salles.

Artemisia Mag,Artemisia,cours d'histoire de l'art,Artemisia cours d'histoire de l'art,cours d'histoire de l'art Artemisia,formations sur l'histoire de l'art,formation sur l'histoire de l'art,paroles d'experts,paroles d'experts histoire de l'art
Amélie Sabatier

Grandeur et décadence – La Goulue

Au dernier étage du musée d’Orsay, au travers de la grande horloge vitrée, on aperçoit la butte Montmartre qui s’élève

Artemisia Mag,Artemisia,cours d'histoire de l'art,Artemisia cours d'histoire de l'art,cours d'histoire de l'art Artemisia,formations sur l'histoire de l'art,formation sur l'histoire de l'art,paroles d'experts,paroles d'experts histoire de l'art
Tatiana Mignot

Pistolet à parfum

Quand on aime, on ne compte pas. Ernest Cognacq semble avoir parfaitement assimilé la maxime, comme on peut le constater

Artemisia Mag,Artemisia,cours d'histoire de l'art,Artemisia cours d'histoire de l'art,cours d'histoire de l'art Artemisia,formations sur l'histoire de l'art,formation sur l'histoire de l'art,paroles d'experts,paroles d'experts histoire de l'art
Véronique Almeida Cruz

C’est du béton !

Le béton est souvent associé à l’architecture pour ses possibilités techniques et ses qualités esthétiques; lié à la modernité du

Artemisia Mag,Artemisia,cours d'histoire de l'art,Artemisia cours d'histoire de l'art,cours d'histoire de l'art Artemisia,formations sur l'histoire de l'art,formation sur l'histoire de l'art,paroles d'experts,paroles d'experts histoire de l'art
Cécile Lecan

 L’Odyssée ou les aventures d’Ulysse

Ulysse est roi d’Ithaque, une petite île de la mer ionienne. C’est donc un personnage avec un statut social important. Il a une épouse, Pénélope, et un fils Télémaque. Mais il doit quitter son île pour participer à la guerre de Troie. Ainsi, on retrouve Ulysse aux côtés d’Achille, dans l’autre épopée célèbre d’Homère, l’Iliade, qui relate les derniers temps de la guerre.

Artemisia Mag,Artemisia,cours d'histoire de l'art,Artemisia cours d'histoire de l'art,cours d'histoire de l'art Artemisia,formations sur l'histoire de l'art,formation sur l'histoire de l'art,paroles d'experts,paroles d'experts histoire de l'art
Tatiana Mignot

Voyage, voyage

Un néerlandais au Brésil pourrait être le sous-titre du tableau. Grâce au comte Jean-Maurice de Nassau Siegen, le peintre Frans

Tous en terrasse
Véronique Almeida Cruz

Tous en terrasse !

Un petit tour au jardin La période estivale nous rappelle que dès l’avénement de la mode du jardin à l’anglaise.

La Tristesse du roi d'Henri Matisse
Amélie Sabatier

Matisse, peintre du noir ?

Lorsque l’on pense à la peinture de Matisse, on pense tout de suite à la couleur. Les agencements de verts

L’art de voir la vie de haut,Ancêtres des modernes chaussures compensées,Une origine espagnole,Une beauté dangereuse,chopines,Maggior Consiglio,L’utilisation des chopines,ancêtres des modernes chaussures à semelles,l'ancêtres des modernes chaussures à semelles,l'ancêtres des chaussures à semelles,l'ancêtres des chaussures modernes à semelles,l'ancêtres des chaussures,ancêtres des chaussures,interdire les chopines,interdiction les chopines,interdiction des chopines,interdiction chopines,interdiction chopine,chopine,Artemisia,artemisia formation,artemisia en ligne,Artemisia online,Artemisia académie,Artemisia académie de l'art,L'art,Art,lart de voir la vie de haut
Martine Lecamus

L’art de voir la vie de haut

Répandues en Europe entre le XVe et le XVIIe siècle, les chopines étaient des chaussures strictement féminines, ancêtres des modernes chaussures à semelles, dont elles se distinguent par deux caractéristiques fondamentales : la hauteur et l’utilité, pratique et sociale. La particularité est un très haut talon en bloc qui atteint parfois les 70 cm.

Peinture, peinture… te revoilà ?
Amélie Sabatier

Peinture, peinture… te revoilà ?

En 1947, le célèbre critique d’art américain Clément Greenberg, annonce la mort de la peinture de chevalet après avoir vu

Lire une oeuvre,lire une œuvre,œuvre,Oeuvre,Le parcours de l’œil,Le parcours de l’œil dans l'art,L’interpénétration des pleins et des vides,interpénétration des pleins et des vides,les vides et les pleins,les vides et les pleins dans une oeuvre,les vides et les pleins dans une œuvre,lire les vides et les pleins,comprendre les vides et les pleins,comprendre les vides,comprendre le vide,comprendre le vide dans l'art,comprendre le plein dans l'art,comprendre le plein,philosophies taoïstes et boudhistes,Les vides et les pleins dans l’art occidental,l’art occidental,art occidental,art contemporain,art contemporain artistes,art contemporain peinture,lecture art contemporain,lecture de l'art contemporain
Éléonore Pironneau

Les vides et les pleins

Pour continuer notre découverte des clés de lecture de l’œuvre d’art, voici une peinture du moine-poète et théoricien (il est

Jean-Pierre Maury Lorsque les lignes se libèrent - Artemisia
Anthony Spiegeler

Jean-Pierre Maury. Lorsque les lignes se libèrent.

Être l’incarnation de rien pour n’exclure aucune possibilité ; valoriser la recherche objective pour atténuer la complexité des informations sémantiques ; rendre compte des surprises que peut considérer la construction d’une structure ; voici trois leitmotivs qui, cinquante années durant, ont marqué de manière obsédante l’œuvre de Jean-Pierre Maury.

Un bon petit diable,bon petit diable,Joshua Reynolds,histoire de l'art,art,art contemporain,comprendre l'art,comprendre l'histoire de l'art,Des histoires sur l'art,histoire sur des tableaux,histoire de tableau,histoire de tableaux,Un moment privilégié de la vie,mooc art,Explication histoire de l'art,explication art,explication tableau
Tatiana Mignot

Un bon petit diable

C’est un petit garçon qui, malgré sa fraicheur et son regard espiègle, a comme un air de déjà vu. Pourtant,

Du porc-épic à la perle - Artemisia
Véronique Almeida Cruz

Du porc-épic à la perle

D’Est en Ouest, du Nord au Sud, l’Homme a toujours cherché à embellir son corps par des riches atours, des

Infirmières avec Pierre Cardin
Martine Lecamus

Humanisme soignant, un art singulier

Si on évoquait les  infirmières, vous savez celles qui risquent leurs vies pour nous.Au Moyen-Âge, le modèle dominant de la

Le chemin de la citadelle - Paul Klee
Éléonore Pironneau

Trouver le sens

Artiste, et pédagogue exceptionnel, Paul Klee a exploré sans relâche le pouvoir sémantique de la Forme, tant dans son art que dans ses notes théoriques sur lesquelles il basait ses cours au Bauhaus Klee y décrit, à l’aide de croquis, dessins et peintures, comment en art, la forme, même la plus simple, est une forme-pensée.

James Tissot - Jeunes femmes regardant des objets japonais
Véronique Almeida Cruz

Japon magnétique

La Chine a été au centre des attentions européennes au XVIIIe siècle à l’époque de la Rocaille, le Japon était

Jean-Honoré-Fragonard
Tatiana Mignot

Courrier du cœur

L’œuvre est charmante et la jeune femme qui accueille le spectateur tout autant. Seul le petit bichon semble inquiet de nous voir là dans les couloirs du Metropolitan Museum of Art de New York. Ces deux là auraient-ils un secret à cacher ?

Objets d’Art,objets d'art,Objet d’Art,Objet d’Art pouvaient parler,Objets d’Art pouvaient parler,si les Objets d’Art pouvaient parler,mon obsession,Si les Objets d’Art pouvaient parler mon obsession,les Objets d’Art pouvaient parler mon obsession,les Objets d’Art pouvaient parler,art moderne,art contemporain,histoire de l art,histoire de l art en ligne,histoire de l'art,histoire de l'art en ligne,cours d art,histoire de l art cours,cours histoire de l art en ligne,cours histoire de l'art en ligne,formation histoire de l art à distance,cours histoire de l'art video,cours en ligne d'histoire de l'art
Christelle-Marie Scherrer

Si les Objets d’Art pouvaient parler, mon obsession

Qui n’a jamais rêvé qu’un jour la Joconde, la Victoire de Samothrace ou un objet de famille ne l’interpelle et ne lui dévoile dans un murmure son secret,  comme il le ferait à un ami de longue date?

En ligne....
Alexis Kouzmine-Karavaïeff

En ligne….

Je me souviens du jour où j’ai décidé de créer un site internet pour ma galerie. Cela devait être en 2007. Un confrère et ami bienveillant m’avait initié aux codes.
Avec un peu de persévérance, j’ai crée mon premier site, ainsi que mes premières newsletters html, rares à l’époque.