Artemisia

Logo Artemisia

Un site essentiel pour tout comprendre, tout voir, tout savoir sur l’art son marché et ses acteurs

Artemisia, imaginée par deux globe-trotters, aficionados du marché de l’art, Christelle-Marie Scherrer et Alexis Kouzmine-Karavaïeff, offre l’opportunité à tous de suivre en ligne  un enseignement  de qualité sur l’art. Les clefs pour ouvrir les portes de l’histoire de l’art et révéler les secrets de l’expertise sont désormais accessibles, sans devoir se déplacer. 

Les fondateurs ont imaginé une plateforme d’enseignement entièrement dédiée à l’histoire de l’art et aux  grandes tendances  de la scène artistique  internationale.

Une certitude les anime : la quête du savoir de l’être humain et sa volonté d’apprentissage, jamais  démenties à travers les siècles. La transmission des connaissances est un levier pour favoriser l’harmonie dans nos sociétés quotidiennement bousculées, et faire progresser l’humanité à travers des émotions partagées.

Comme le constatent  de nombreux rapports, c’est le moment pour le marché de l’art et les institutions de se tourner vers la technologie numérique. L’évolution récente des stratégies des acteurs du monde de l’art : galeries, salles de ventes, foires et salons, magazines, musées ont adopté résolument le mode de la communication numérique – la plateforme Artemisia trouve naturellement sa place dans ce nouveau paysage.

 

Une formation en ligne sous différents formats

Artemisia propose un programme ambitieux, généreux et diversifié pour une formation en ligne à travers différents formats :

  • Des cours en lignes en direct via Zoom, dispensés par des professeurs reconnus, jouissant d’une réputation de premier plan. Ces modules de cours durent entre 10 et 20 heures. Les classes virtuelles sont accessibles à 20 étudiants maximum, pour permettre un échange direct avec les professeurs. Un certificat est délivré après validation de chaque module.
  • Des Paroles d’Experts, sous format de de Masterclass, présentées par des professionnels du monde de l’art et de son marché sous la forme de vidéos d’environ 1 heure séquencées en plusieurs épisodes, à regarder en toute liberté. 
    Le catalogue de ces sessions est en constante évolution avec de nouvelles interventions. Celles-ci permettent d’assimiler les spécificités du monde de l’art.
  • Des évènements : conférences,  visites virtuelles d’expositions et de foires d’art.
  • Un Mag et une chaîne TV accessibles  gratuitement.

L’ensemble des interventions sont en Français. Différentes formules  d’abonnement ou d’achats de formations à l’unité sont à découvrir sur le site. 
Artemisia s’adresse aux étudiants en histoire de l’art désirant une formation complémentaire,  aux entreprises, aux amateurs d’art, et à ceux désirant s’orienter vers une reconversion.

“Nous voulons donner l’opportunité à tous de suivre un enseignement professionnel de qualité, où que vous soyez, quel que soit votre emploi du temps, sans transport ni frontière.
[…] L’e-learning est en train de révolutionner le paysage de l’enseignement supérieur. […] Artemisia vient à vous.”
Les Fondateurs.

 

Les femmes et les hommes derrière l’écran

Alexis Kouzmine-Karavaïeff est diplômé d’une École de Commerce et étudiant à l’École du Louvre. Alexis a ouvert  sa galerie d’art contemporain, ifa gallery, à Shanghai  en 2006. 

La galerie a obtenu rapidement une reconnaissance internationale en participant aux principales foires d’art à travers le monde. Après 10 ans de vie en Chine, Alexis  est rentré en Europe et  s’ est installé à Bruxelles pour y ouvrir une nouvelle galerie.

Il a toujours été attentif au partage des connaissances avec les collectionneurs, tout autant que les amateurs visitant ses galeries.

Christelle-Marie Scherrer est diplômée d’un master en Histoire de l’Art à la Sorbonne et à l’IESA, elle travaille depuis 20 ans dans le marché de l’art en Europe et en Asie.

Christelle-Marie créé IN THE MOOD FOR ART en 2014, pour conseiller ses clients et collectionneurs et la maison de vente ARTHUIS en 2019 à  Bruxelles .

Elle a également collaboré avec la Galerie Christophe Hioco à Paris.

Elle est  chargée d’enseignement  du marché de l’art et expertise des œuvres d’art à Paris, à l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

En mai 2020, Alexis Kouzmine-Karavaïeff et Christelle-Marie Scherrer s’associent, et lancent Artemisia en février 2021.

Contacts

Alexis Kouzmine-Karavaïeff
alexis@artemisiaonline.com
+32 485 71 98 51

Christelle-Marie Scherrer
cms@artemisiaonline.com
+32 470 96 54 31

Amélie Sabatier

Dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle, artistes, architectes et décorateurs collaborent à l’embellissement des nouvelles avenues […]

Sarah Moine

En 2019, la série Netflix événement The Witcher, avec Henry Cavill dans le rôle principal, a fait découvrir les aventures […]

Tatiana Mignot

Un théâtre ce n’est pas une comédie, loin de là. Les Bordelais en savent quelque chose. Au moment où les […]

Se connecter

Créer un compte