Poser vos questions en direct
Accès au replay pendant toute la durée du cycle
Sur ordinateur et tablette
Le cycle de cours est terminé.
Les grandes clés du programme
- Les premiers abstraits : L’héritage du XIXe siècle et les avant-gardes russes
- Les constructivismes européens, vers la réduction de la ligne, de la forme et de la couleur
- La deuxième génération d’abstraits : l’immédiat après-guerre
- L’histoire du monochrome et la mort de la peinture
- Après 1970 : la troisième génération d’artistes abstraits
Résumé du programme
Le récit de l’abstraction en Europe s’étend sur l’ensemble du XXe siècle avec des périodes de révolutions artistiques et d’effets de table rase. En ce sens, les sessions de cours proposent un panorama structuré et thématique d’une création artistique inscrite dans la décantation progressive du réel ; elles tracent un cadre factuel qui permet d’aborder la remise en question de la peinture pour comprendre ses principaux enjeux. Nous analyserons la dualité entre une abstraction rigide, froide, mathématique et une abstraction lyrique, chaude, gestuelle ainsi que les moments précis où les artistes ont souhaité dépasser leurs limites théoriques. Cette transgression brutale qu’est l’art contemporain nous oblige à reconsidérer certaines notions comme l’expérience temporelle et spatiale ainsi que la narration que l’on retrouve dans l’emphase gestuelle. De ce constat émergent les concepts de traces, de mémoire mais également de rigueur et d’ordonnance de la ligne. Nous déconstruirons progressivement la forme afin de comprendre ce qui a pu pousser les artistes à renoncer à l’approche traditionnelle de leur pratique pour entamer un dialogue çà et là primitif, spontané, radical, romantique ou conceptuel. À l’aide d’un fil conducteur qui va des premières tentatives d’abstractions de Gauguin, de Van Gogh ou de Kandinsky, nous remonterons le fil du temps jusqu’aux travaux de Pierre Soulages, d’Yves Klein ou d’Anish Kapoor.
Début des cours
Le cours sur l’abstraction en Europe débutera mercredi 24 mars à 18h30 et les sessions suivantes auront lieu chaque mercredi à la même heure.
Déroulement du cours
Les cours seront enseignés directement par votre professeur via Zoom en raison d’un cours de 90 mins par semaine.
Le cours peut être suivi directement sur la page dédiée à la leçon à l’heure du cours. Un tableau avec la date, l’heure du cours, et le lien Zoom sur l’application ou sur votre navigateur web est également affiché.
Dans le cas où vous ne pouvez pas participer à la leçon, celle-ci est enregistrée et disponible sur cette même page.
Une séance de questions-réponses de 15-20 minutes aura lieu à la fin du cours.
Chaque classe comprend maximum une vingtaine étudiants pour permettre une interaction avec le professeur.
Pré-requis
Ce cours ne nécessite aucun pré-requis particulier si ce n’est un intérêt pour l’art contemporain et le dualisme « figuration » et « abstraction ».
Évaluation et Certification
Ce cours sera évalué au travers de tests portant sur chaque partie.
Un certificat vous sera remis à la fin du programme en fonction de votre résultat aux tests tout au long du module.