Poser vos questions en direct
Accès au replay pendant toute la durée du cycle
Sur ordinateur et tablette
Le cycle de cours est terminé.
Les grandes clés du programme
- Identifier ce que l’on appelle « Art Contemporain »
- Comprendre les enjeux de l’art d’aujourd’hui
- Découvrir les nouvelles pratiques telles que la performance, la photographie ou l’art vidéo
- Faire le lien entre l’art d’aujourd’hui et celui des siècles précédents
- Comprendre l’impact de la mondialisation sur l’art contemporain
Résumé du programme
Ce nouveau cycle d’art contemporain vous propose de découvrir les pratiques artistiques d’aujourd’hui. Après les expériences radicales des années 50, 60 et 70, comment le monde de l’art se réorganise-t’il alors que les révolutions s’essoufflent et que le dogme moderniste parait désormais obsolète ?
L’art se repense, au-delà de la rupture, au-delà de l’idée de progrès utilisant de nouvelles formes et de nouveaux médiums tout en réactivant les anciens. Désormais, la peinture et la sculpture cohabitent avec la performance ou l’art vidéo, et les formes d’art les plus radicales ne semblent plus opposées au dialogue avec l’histoire de l’art.
Début des cours
Le cours “du moderne au post-moderne” débutera lundi 20 septembre à 20h00 et les sessions suivantes auront lieu chaque lundi à la même heure.
Une séance de présentation de 30 minutes accessible gratuitement aura lieu lundi 13 septembre à 20h00.
Déroulement du cours
Les cours seront enseignés directement par votre professeur via Zoom en raison d’un cours de 90 mins par semaine.
Le cours peut être suivi directement sur la page dédiée à la leçon à l’heure du cours. Un tableau avec la date, l’heure du cours, et le lien Zoom sur l’application ou sur votre navigateur web est également affiché.
Dans le cas où vous ne pouvez pas participer à la leçon, celle-ci est enregistrée et disponible sur cette même page.
Une séance de questions-réponses de 15-20 minutes aura lieu à la fin du cours.
Chaque classe comprend maximum 30 étudiants pour permettre une interaction avec le professeur.
Pré-requis
Ce cours ne nécessite aucun pré-requis particulier si ce n’est un intérêt pour l’art contemporain.
Évaluation et Certification
Ce cours sera évalué au travers de tests portant sur chaque partie.
Un certificat vous sera remis à la fin du programme en fonction de votre résultat aux tests tout au long du module.

