fbpx

L’abstraction aux États-Unis

L’abstraction aux États-Unis

L’abstraction aux États-Unis

Comment l'art américain va-t-il devenir rapidement le centre de gravité artistique ?

Ce cours ne nécessite aucun pré-requis si ce n’est un intérêt pour l’art contemporain, la peinture et les États-Unis.
Artistes étudiés :
Jackson Pollock, Willem Kooning, Jef Koons, Clyfford Still, Mark Rothko, Barnett Newman, Elsworth Kelly, Frank Stella, Flavin, Sol Lewitt, Robert Morris, Carl André…
Tout savoir sur l’abstraction aux États-Unis
  • La réalité américaine avant la guerre,
  • L’école de New York,
  • Les années 60 et l’art contemporain,
  • Les différents mouvements (néo-dadaïsme, pop art, l’art minimal, land art, art conceptuel…)
Résumé du programme

Le récit de l’art américain se construit à la fin de la première partie du XXe siècle pour prendre corps, durant la Seconde Guerre mondiale, à coup de révolutions artistiques. En puisant son essence dans le dépassement de l’art européen, les américains vont très rapidement déplacer le centre de gravité artistique en proposant le dépassement des outils visuels connus jusqu’alors. En très peu de temps, la peinture se muera en de multiples expressions pour, petit à petit, être remise en question, voire disparaitre dans sa forme traditionnelle. L’objectif de ces sessions de cours est d’offrir des clés de lecture afin d’appréhender les subtilités de ces propositions plastiques. Nous verrons un panorama structuré et thématique qui balayera l’ensemble de la seconde partie du XXe siècle. Ensemble, nous analyserons de nombreuses œuvres d’art pour remonter le fil de l’histoire à coup d’exemples caractéristiques ; nous observerons les limites de la toile, la fulgurance du geste, le retour à l’objet, l’hyper-réalisme, mais également le recours à la lumière, à la simplicité et à la nature. À l’aide d’un fil conducteur qui va du réalisme de la période de la Grande dépression à l’arrivée des européens, des chefs de file de l’école de New-York — comme Jackson Pollock ou Willem de Kooning — à la consécration d’artistes contemporains sur le marché de l’art — comme Jeff Koons —, nous tenterons de comprendre les spécificités d’un art varié, sans limites, où tous les possibles se côtoient. 

 
Début des cours

Le cours sur les collections débutera mercredi 26 janvier à 18h30 et les sessions suivantes auront lieu chaque mercredi à la même heure.
Une séance de présentation de 30 minutes accessible gratuitement aura lieu mercredi 19 janvier à 18h30. 

 
Déroulement du cours

Les cours seront enseignés directement par votre professeur via Zoom en raison d’un cours de 90 mins par semaine.
Le cours peut être suivi directement sur la page dédiée à la leçon à l’heure du cours. Un tableau avec la date, l’heure du cours, et le lien Zoom sur l’application ou sur votre navigateur web est également affiché.
Dans le cas où vous ne pouvez pas participer à la leçon, celle-ci est enregistrée et disponible sur cette même page.
Une séance de questions-réponses de 15-20 minutes aura lieu à la fin du cours.
Chaque classe comprend maximum 30 étudiants pour permettre une interaction avec le professeur.

 

Évaluation et Certification

Ce cours sera évalué au travers de tests portant sur chaque partie.
Un certificat vous sera remis à la fin du programme en fonction de votre résultat aux tests tout au long du module.

Avatar de l’utilisateur
Historien de l'art, commissaire d'exposition, conférencier, conseiller culturel, membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA Belgium), Anthony Spiegeler est directeur de l'école NESPA (Nouvelle École Secondaire Pédagogies Actives), Professeur à l'Institut Royal Supérieur d'Histoire de l'art et d'Archéologie de Bruxelles, et chargé de la médiation muséale pour l'agrégation et le master à finalité didactique de l'Université Libre de Bruxelles. Ses travaux portent sur l’art en Belgique, sur l’abstraction et sur la problématique des interactions entre pratiques artistiques dans le XXe siècle.

Évaluations

Note Moyenne

0
(Aucune note)

Détails de la notation

0
0
0
0
0
Prix 240,00
Professeur Anthony Spiegeler
Durée 12 heures
Sessions 9
Participants 10
Langue Français
Dates 26/01 > 16/03/2021