Comment comprendre les Arts de l'Islam ? La réponse en 6 leçons
Tout savoir sur les Arts de l’Islam :
• Acquérir des repères historiques et artistiques
• Se familiariser avec un large éventail d’œuvres et appréhender la création artistique en terre d’Islam entre les VIIème et XIXème siècles
• Comprendre les œuvres d’art en les replaçant dans leurs divers contextes de production (spatiaux, géographiques, socio-culturels, religieux et politiques)
Résumé du programme
Ce cycle de cours vous emmène en Orient, berceau de cultures, des Milles et Une Nuits, des Croisades, et de la route de la soie, à la découverte d’une histoire riche, de villes à faire rêver, de cultures raffinées et d’œuvres d’art d’une beauté époustouflante. Les chefs-d’œuvre de la peinture, les tapis, les céramiques reluisantes, les bassins et les vases en métal incrustés d’or et d’argent, les ivoires délicatement sculptés, les superbes lampes en verre émaillé et les carreaux colorés de la céramique d’Iznik, nous transportent entre Cordoue, Damas, Bagdad, Istanbul et Ispahan.
Les Arts de l’Islam est un terme employé pour désigner la production artistique des cultures du monde islamique. Cette appellation renvoie non pas à un art religieux mais aux territoires orientaux et africains de culture principalement islamique. Ce pan extrêmement vaste de l’histoire de l’art s’étend de la naissance de la religion musulmane au VIIème siècle jusqu’à l’époque moderne. L’espace géographique concerné se déploie sur trois continents, de l’Espagne à l’Inde, en passant par le Proche-Orient et l’Iran.
Évaluation et Certification
Ce cours sera évalué au travers d’un test final.
Un certificat vous sera remis à la fin du programme en fonction de votre résultat au test.

