Tout savoir sur les arts décoratifs
- Renouvellement des formes à l’époque moderne (XVIe– XVIIIe siècles français).
- Les objets au service du décor.
- Donner aux arts décoratifs la même noblesse qu’aux Arts majeurs.
- Focus sur de grands collectionneurs et mécènes: Mazarin, Marie-Antoinette; ainsi que sur un créateur de génie au XIXe siècle : Peter Carl Fabergé.
Résumé du programme
Luxe et volupté : les arts décoratifs tiennent dans ces deux mots. Tout ce que l’homme a inventé pour exprimer la richesse : bijoux, étoffes, meubles, porcelaines ; tout ce qu’il a choisi pour captiver la vue et flatter le toucher, l’or, l’argent, les gemmes, les marbres, les bois précieux : tel est leur domaine. Des origines à nos jours, les sociétés ont su tirer des formes et des ordonnances de la nature. Pour les époques qui nous intéressent ici (XVIe-XVIIIe siècles français), citons parmi d’innombrables merveilles: le coffret dit d’Anne d’Autriche, le médaillier de Louis XV, le mobilier du comte d’Artois, les objets montés de la Couronne exposés au Louvre ou les prodigieux services en porcelaine de Sèvres… Autant de réalisations incomparables de talents et de perfection, miroirs de leurs époques.
Déroulement du cours
Les cours seront enseignés directement par votre professeur via Zoom en raison d’un cours de 90 mins par semaine.
Le cours peut être suivi directement sur la page dédiée à la leçon à l’heure du cours. Un tableau avec la date, l’heure du cours, et le lien Zoom sur l’application ou sur votre navigateur web est également affiché.
Dans le cas où vous ne pouvez pas participer à la leçon, celle-ci est enregistrée et disponible sur cette même page.
Évaluation et Certification
Ce cours sera évalué au travers de tests portant sur chaque partie.
Un certificat vous sera remis à la fin du programme en fonction de votre résultat aux tests tout au long du module.