Accès illimité à la Parole d’Expert
Sur ordinateur et tablette
Description
Camille de Foresta, commissaire-priseur et spécialiste Art d’Asie chez Christie’s nous fait découvrir ces deux métiers.
Comment devenir commissaire-priseur ? Qu’est-ce être spécialiste dans une maison de vente internationale ? Quel avenir pour le métier de commissaire-priseur, très particulier en France ?
La jeune femme au marteau nous dévoile la face immergée de l’iceberg de ces métiers étonnants.
Cette Parole d’Expert comprend une introduction suivie de 6 épisodes que vous pouvez visionner quand vous le souhaitez.
L’introduction est libre d’accès.
Production : Artemisia Online
Réalisation & photographie : Caroline Hack
Expert : Camille de Foresta
Bande Originale : Peer Gynt Suite No. 1, Op. 46 – IV. In the Hall Of The Mountain King – Interprété par l’Orchestre Symphonique National Tchèque
Merci à Charlotte Enthoven, directrice générale de Christie’s Belgique pour son chaleureux accueil, avec la collaboration de Vincenzo Duminuco.
Merci à Christie’s Paris pour la mise à disposition des archives et visuels qui ont permis d’illustrer cette Parole d’Expert.
L’Expert
Après des études d’histoire de l’art et de droit, Camille de Foresta a été diplômée commissaire-priseur en 2010.
Elle commence sa carrière au département des Inventaires chez Sotheby’s avant de se spécialiser en Art d’Asie. Elle participa à plusieurs ventes iconiques et établit plusieurs records non seulement pour des ventes dites classiques comme la collection David-Weill en 2015 ou pour des artistes modernes et contemporains tels San Yu ou Zao Wou-Ki.
Tenant le marteau depuis ses 25 ans, elle rejoint Christie’s en 2016, toujours au département Art d’Asie avec une enchère historique en décembre 2016 où un Bouddha en bronze doré d’époque Liao s’envola pour plus de 13,5 millions d’euros.
Passionnée de Mode et de Haute Couture, elle fut en charge de la vente « Catherine Deneuve/Yves-Saint-Laurent de mode et d’amitié » pendant la Fashion Week à Paris en janvier 2019. En novembre 2019, Camille obtient le record mondial pour une pièce de haute couture jamais vendue aux enchères pour une exceptionnelle veste Yves-Saint-Laurent de 1988 hommage aux Tournesols de Van Gogh entièrement brodée par Lesage et achetée par la National Gallery of Victoria pour 382.000 euros.