fbpx

Botticelli – Artiste et Designer | Musée Jacquemart-André

Botticelli – Artiste et Designer | Musée Jacquemart-André

Botticelli – Artiste et Designer | Musée Jacquemart-André

L’enregistrement de la visite est disponible dès à présent et ce jusqu’au 24 Janvier 2022

 

Description

Sandro Botticelli est sans doute l’un des artistes les plus célèbres de la Renaissance. Son style singulier qui mêle la précision de la ligne à la brillance des couleurs puise autant à la source de l’Antiquité que des réflexions de ses contemporains sur l’art. À travers une jolie sélection, l’exposition du musée Jacquemart-André vous propose de découvrir et de comprendre comment l’artiste produisait ses oeuvres, quelles étaient ses stratégies commerciales et ses réseaux. C’est l’occasion de plonger dans le processus créatif d’un des plus grands maitres de la Renaissance et d’explorer ses sources d’inspiration. Cette visioconférence vous donnera toutes les clefs pour bien comprendre l’exposition lors de votre venue.

10 septembre 2021-24 janvier 2022
Musée Jacquemart-André, Paris

Le musée Jacquemart-André célébre le génie créatif de Sandro Botticelli (vers 1445 – 1510) et l’activité de son atelier, en exposant une quarantaine d’œuvres de ce peintre raffiné accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière. La carrière de Botticelli, devenu l’un des plus grands artistes de Florence, témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transforment la cité sous les Médicis.

Botticelli est l’un des peintres les plus illustres de la Renaissance italienne malgré une certaine part de mystère qui entoure toujours sa vie et l’activité de son atelier. Sans relâche, il a alterné création unique et production en série achevée avec l’aide de ses nombreux assistants.

L’exposition montre l’importance de cette pratique d’atelier, laboratoire foisonnant d’idées et lieu de formation, typique de la Renaissance italienne. Elle présentera Botticelli dans son rôle de créateur, mais également d’entrepreneur et de formateur.

Première exposition en France depuis celle de 2003 au Musée du Luxembourg, « Botticelli, artiste et designer », selon un ordre chronologique et thématique, illustre le développement stylistique personnel de Botticelli, les liens entre son œuvre et la culture de son temps, ainsi que l’influence qu’il a lui-même exercée sur les artistes florentins du Quattrocento.

L’exposition bénéficie de prêts d’institutions prestigieuses comme le musée du Louvre, la National Gallery de Londres, le Rijksmuseum d’Amsterdam, les musées et bibliothèques du Vatican, les Offices, et la Gemäldegalerie de Berlin.

Commissariat

Ana Debenedetti est historienne de l’art, spécialiste de l’art florentin de la Renaissance. Ana Debenedetti était depuis 2013 conservatrice des peintures et dessins au Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres. Son dernier projet, la rénovation de la salle des Cartons de Raphaël au sein du V&A, présente sous une lumière nouvelle et à travers des outils digitaux inédits la genèse et la fortune des Cartons réalisés par l’artiste pour les tentures des Actes des Apôtres de la chapelle Sixtine. Elle a récemment publié un ouvrage sur le sujet, The Raphael Cartoons (Nov. 2020). Elle a été co-commissaire des expositions Constable: The Making of a Master (V&A, 2015) et Botticelli Reimagined (V&A, 2016). Elle travaille actuellement à un livre sur Botticelli, Artist and Designer (Reaktion books, Nov. 2021). Elle est également Board member et Trustee de la Society for Renaissance Studies.

Ana Debenedetti a contribué à la réalisation des galeries permanentes « Europe 1600-1815 » au V&A. Elle a publié de nombreux articles et essais sur l’art, la philosophie et la poésie de la Renaissance et a soutenu une thèse de doctorat sur le rapport entre les premières théories artistiques et la pensée néoplatonicienne de Marsile Ficin à Florence au XVe siècle.

Pierre Curie est conservateur en chef du patrimoine. Spécialiste de peinture italienne et espagnole du XVIIesiècle, il a également travaillé sur celle du XIXe siècle français au Musée du Petit Palais où il a commencé sa carrière de conservateur. Par la suite chargé du domaine de la peinture à l’Inventaire général, il a co-rédigé et conduit le Vocabulaire typologique et technique de la peinture et du dessin (paru en 2009). Nommé responsable de la filière peinture du département restauration du Centre de recherche et de restauration des Musées de France en 2007, il a coordonné et suivi quelques grandes restaurations de tableaux des musées nationaux (Léonard de Vinci, Titien, Rembrandt, Poussin…). Pierre Curie est conservateur du musée Jacquemart-André depuis janvier 2016.

Avatar de l’utilisateur
Après un Master en Histoire de l’art médiéval ("Représenter le roi : Charles V en France et Richard II en Angleterre") et une Licence d'Histoire obtenus sur les bancs de l’université Paris IV - La Sorbonne, Tatiana Mignot s'est ensuite orientée vers le domaine des musées. Sa préparation au concours des conservateurs du patrimoine lui a permis de se spécialiser dans l'art du XVème au XVIIIème siècle tout en abordant les œuvres de près lors de différents stages au Musée du Louvre ou à la Cité de la Céramique de Sèvres. Désireuse de partager sa passion pour l'art et l'Histoire, elle se tourne désormais vers les visites-conférences et l’enseignement. Ainsi, elle travaille aussi pour l’Ecole du Louvre en tant que chargée de travaux dirigés sur la peinture du Moyen-Âge et de la Renaissance et mène cours et visites pour divers organismes comme Des Mots et des Arts. Sur sa page Facebook, elle publie régulièrement des « Minutes culturelles » qui sur un ton enlevé et volontiers décalé proposent aux lecteurs de s’amuser avec l’art et l’Histoire. Entre travaux scientifiques et vulgarisation, elle réussit à trouver un équilibre qui lui permet de s’adresser au plus grand nombre. Depuis peu, cette jeune maman s’est mise à l’écriture avec un ouvrage destiné au jeune public qui paraitra bientôt aux éditions Amalthée.

Évaluations

Note Moyenne

0
(Aucune note)

Détails de la notation

0
0
0
0
0
Prix 10,00
Professeur Tatiana Mignot
Durée 75 minutes
Sessions 1
Participants 55
Langue Français
Dates 12/11/2021 à 12h30