Replay jusqu’au 20 juin 2022
Poser vos questions en direct
Accès au replay pendant toute la durée du cycle
Sur ordinateur et tablette
L’enregistrement de la visite est disponible dès le 18 mars et ce jusqu’au 20 juin 2022.
Description
Figure majeure de la sculpture américaine contemporaine, Charles Ray (né à Chicago en 1953, vivant et travaillant à Los Angeles) est pour la première fois exposé dans une institution publique française. Imaginée en dialogue avec l’artiste, cette exposition propose, à travers un ensemble d’œuvres représentatif de ses cheminements, une promenade à travers un paysage à habiter autant par le corps que par l’esprit.
Le corpus de Charles Ray, s’il est restreint en quantité (une centaine d’objets à ce jour) est extrêmement riche. Son travail interroge le spectateur : qu’est-ce qu’une sculpture ? Les réponses de l’artiste sont multiples. Grâce à une profonde connaissance de l’histoire de l’art sculptural, des sculptures archaïques grecques jusqu’aux réalisations de ses contemporains, le travail de Charles Ray se distingue par son immédiateté.
La Bourse de Commerce — Pinault Collection consacre, à la même période, une exposition à l’artiste conçue en étroite collaboration avec le Centre Pompidou.
Ces deux événements offrent des lectures complémentaires ainsi qu’une publication commune et détaillée de l’œuvre de Charles Ray, éditée par le Centre Pompidou sous la direction de Jean-Pierre Criqui et de Caroline Bourgeois.

