Le 17 mai 2022 à 12h30
Poser vos questions en direct
Accès au replay pendant toute la durée du cycle
Sur ordinateur et tablette
L’enregistrement de la visite est disponible dès le 17 mai et jusqu’au 28 août 2022.
Description
La Cité du Vin crée l’évènement au printemps 2022 à Bordeaux en consacrant une grande exposition à l’un des plus importants artistes du 20ème siècle : Pablo Picasso.
Picasso, l’effervescence des formes, présentée du 17 mai au 28 août 2022, explore la place du vin et des alcools populaires dans l’œuvre de Pablo Picasso, à travers une large variété de thématiques et de supports (peintures, dessins, céramiques, films…).
Pour l’occasion, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin a invité à ses côtés l’historien et critique d’art Stéphane Guégan comme commissaire scientifique, afin d’imaginer une exposition grand public, aussi originale qu’ambitieuse.
Réunissant plus de quatre-vingts œuvres, grâce notamment à la participation exceptionnelle du Musée national Picasso-Paris et du Museu Picasso de Barcelona, l’exposition éclaire de façon inédite les réalisations de Pablo Picasso et révèle la créativité effervescente qui l’a animé tout au long de sa vie.
Commissariat
Stéphane Guégan
Si Picasso était... ? Le portrait chinois de Pablo Picasso par Stéphane Guégan
Réalisé et produit par La Cité du Vin.
Stéphane Guégan, commissaire de l’exposition « Picasso, l’effervescence des formes », s’est prêté au jeu du portrait chinois spécial vin pour Pablo Picasso.
“Si Picasso était un vin, plutôt grand cru ou vin de copains ? La dégustation, plutôt au bar ou à la maison ? Quelle forme de verre / bouteille serait-il ? Quel millésime serait-il ?”
À travers ces questions, l’historien et critique d’art Stéphane Guégan nous présente l’exposition temporaire Picasso, l’effervescence des formes, qui se tient jusqu’au 28 août 2022 à la Cité du Vin.
Lire l'entretien avec Stéphane Guégan : Picasso, le vin de la vie
réalisé par Marion Eybert de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin