Artemisia

Logo Artemisia

Livre “La Sirène de la Tour Saint-Jacques”

Dépoussiérer l’histoire et proposer un autre regard sur le patrimoine, voilà l’objet de ce livre. En mélangeant faits historiques et merveilleux, l’auteur propose un voyage dans le temps. En suivant les aventures de Célestine, la petite grenouille qui souhaite devenir une sirène, le jeune lecteur découvre un monument parisien qui n’est peut-être pas le plus célèbre mais qui a plein de choses à nous apprendre : la tour Saint-Jacques. Cette aventure hors des sentiers battus permet néanmoins d’aborder des éléments de l’histoire de Paris, de l’architecture et de la notion de patrimoine. Grâce à de belles illustrations, il est facile de visualiser le monument et de se plonger dans le récit.

La grande et la petite Histoire sont au rendez-vous et tout ce qui ne concerne pas directement Célestine est véridique, historique. Le lecteur pourra donc trouver de quoi étancher sa soif de connaissances sans avoir l’impression de lire un ouvrage documentaire. Le vocabulaire utilisé, facile mais sans tomber dans la simplification, lui permettra aussi d’améliorer sa propre expression. En suivant Célestine, nos petits historiens en herbe, grandissent avec elle et apprennent aussi qu’il faut croire en ses rêves. Avec de la patience, du courage et de la persévérance, ils finissent par se réaliser.

couverture la sirène de la tour saint jacques tatiana mignot

Éditeur ‏ : ‎ Éditions Amalthée

Date : 26 mai 2021

Langue ‏ : ‎ Français

Nombre de pages : 36

ISBN ‏ : ‎ 9782310049986

Poids ‏ : ‎ 80 g

Paris, c’est une ville magique. Les chats parlent et les sculptures bougent. Écoutez Chabada, humble chat de gouttière et historien de Paris ! Il va vous raconter l’histoire de Célestine, une petite grenouille sculptée sur la tour Saint-Jacques, en plein cœur de Paris. Avec ses amis, elle explore chaque recoin de l’édifice. Mais Célestine rêve de plus. Elle voudrait devenir une sirène et parcourir les eaux de la Seine : il fait si chaud sur sa tour ! Heureusement, Maître Nicolas Flamel est là pour l’aider…

Amélie Sabatier

Dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle, artistes, architectes et décorateurs collaborent à l’embellissement des nouvelles avenues […]

Sarah Moine

En 2019, la série Netflix événement The Witcher, avec Henry Cavill dans le rôle principal, a fait découvrir les aventures […]

Tatiana Mignot

Un théâtre ce n’est pas une comédie, loin de là. Les Bordelais en savent quelque chose. Au moment où les […]

Se connecter

Créer un compte