Panier
0,00 
0,00 

Artemisia Online - Article

Cavalier Charles Ray

Devant la Bourse de Commerce, qui accueille désormais la collection d’art contemporain de François Pinault, se dresse un étrange cavalier. Tout en métal (en acier inoxydable précisément) il est parfois difficile d’en saisir les détails dans la lumière du soleil que toutes ses surfaces polies reflètent. Et pourtant c’est bien de ce côté-là qu’il faut

Charles-Ray-Horse-and-Rider-Pinault-Collection-Artemisia-Online-Amelie-Sabatier

Devant la Bourse de Commerce, qui accueille désormais la collection d’art contemporain de François Pinault, se dresse un étrange cavalier.

Tout en métal (en acier inoxydable précisément) il est parfois difficile d’en saisir les détails dans la lumière du soleil que toutes ses surfaces polies reflètent. Et pourtant c’est bien de ce côté-là qu’il faut chercher pour comprendre cette œuvre intrigante.

Approchons-nous. Sur un cheval grandeur nature, posé directement sur le sol, est installé un cavalier, qui parait aussi mal à l’aise que sa monture semble nerveuse. Pour les détracteurs de l’art contemporain qui pensent que les œuvres de notre époque sont « mal faites », c’est un reproche qui ne pourra être opposé à cette œuvre tant les détails sont précis, des motifs du tapis de selle aux lacets du cavalier, en passant par les traits de son visage où l’on ne peut que reconnaitre… l’artiste lui -même.

En effet, Charles Ray, car c’est bien de lui qu’il s’agit, a choisi de se représenter ici dans cette mise en abîme de statue équestre. Cet artiste américain, né en 1953 à Chicago, met les pieds dans le plat en posant très ouvertement la question : qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui d’être sculpteur ? Que peut-on chercher à exprimer et comment le faire, face à un art qui a une si longue et si glorieuse histoire ? Alors, au lieu de détourner le problème, il y fait face et se confronte à l’un des usages les plus marquants de la statuaire : le monument public. 
Car on ne peut s’y tromper. Il s’agit bien d’une statue équestre. On ne peut nommer autrement la statue d’un homme à cheval, installée dans l’espace public.

Cette pratique artistique a comme référence originelle la gigantesque statue en bronze doré de l’empereur Marc-Aurel, aujourd’hui conservée au musée du Capitole.
Depuis ce modèle absolu, tous les souverains ont souhaité être ainsi représentés pour dominer l’espace public ; du Condottiere Gattamelata à Padoue, à Louis XIV sur la place Bellecour à Lyon en passant par Philippe IV à Madrid. Dans toutes ses œuvres, le cavalier triomphant domine sa monture, comme il domine son armée, son pays.

Or, Charles Ray nous propose ici une sorte d’anti-héros. Descendu de son piédestal, il est parmi la foule, qu’il ne surplombe pas. Dépourvu de toute superbe, le cavalier est inconfortable sur ce cheval qui, les oreilles en arrière, ne lui témoigne aucune confiance. Ainsi, si tous les détails sont d’une très grande justesse, on ne peut que constater avec étonnement l’absence de rênes. L’homme assis sur ce cheval n’est visiblement pas en contrôle de quoi que ce soit, ni d’une armée, ni de son cheval, et visiblement pas de lui-même.

Cette nouvelle image qui s’offre à nous, au sein de l’espace public, nous amène à nous questionner sur les héros d’aujourd’hui. Devons-nous encore célébrer la grandeur tapageuse ou plutôt nous intéresser aux héros plus modestes, avec leurs fragilités et leurs craintes ? L’art doit-il encore se mettre au service des puissants pour diffuser à tous une image voulue par le pouvoir ? Ou doit-il se mettre en porte-à-faux ? Ou encore, vivre sa vie, loin des enjeux politiques ?
Enfin, l’artiste serait-il finalement ce nouveau contre-héros qui correspond à notre société ?

Quoi qu’il en soit, nous constatons avec amusement que la statuaire équestre a encore de beaux jours devant elle.  

charles ray horse and rider pinault collection artemisia online amélie sabatier
Image de Amélie Sabatier

Amélie Sabatier

Après une Licence d’histoire de l’Art validée en 2009 à l’Università degli Studi à Florence, Amélie Sabatier obtient un Master de Marché de l’Art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, en 2011. La même année, elle valide également un Master d’Histoire de l’art avec un mémoire de recherche portant sur le noir dans la peinture de Matisse. Spécialiste des couleurs, elle obtient en 2014 la carte nationale de Guide-Conférencière. Aujourd’hui Amélie Sabatier guide dans les musées nationaux et dans la ville de Paris. Elle enseigne également l’histoire de l’art dans de prestigieuses écoles comme l’ICART (métiers de la culture) et l’EFAP (école de communication). Enfin, elle est en charge de plusieurs séminaires et options culturelles à l’Université Paris Est Créteil (Paris XII), l’Université Ouverte de Versailles et l'Université Paris Dauphine (Executive Master Gestion du Patrimoine Artistique Privé).
Giovanni-Antonio-Canal-La-Reception-de-lambassadeur-francais-Jacques-Vincent-Languet-comte-de-Gergy-au-palais-des-Doges-le-4-novembre-1726-Musee-de-lErmitage-Artemisia
Artemisia Mag
Tatiana Mignot

L’art de recevoir à Venise

La Sérénissime nous émerveille depuis bien longtemps. Au XVIIIème siècle, c’est une véritable fascination qu’elle exerce sur l’Europe. Venise brille pourtant de ses derniers feux;

Lire la suite »
Fig.-1-Donatello-Madone-Pazzi-1425-1430-Marbre-745-×-695-cm-Bode-Museum-Berlin
Artemisia Mag
Sarah Moine

Vierge à « l’enfant »

Le Palazzo Strozzi et le Musée National du Bargello de Florence organisent conjointement cette année une exposition exceptionnelle consacrée à l’artiste de la Renaissance Donato

Lire la suite »
Chateau-royal-de-Blois-vue-de-haut-–-Artemisia-Online
Artemisia Mag
Fanny Laruaz

Châteaux de la Loire

Le château de Blois est l’un des châteaux incontournables de la vallée de la Loire. Il s’impose par son caractère harmonieux. Son architecture mêle les

Lire la suite »
Judith-Leyster-Autoportrait-au-chevalet-1633-–-National-Gallery-of-Washington_banner
Artemisia Mag
Sarah Moine

Femmes au travail

Assise avec assurance à son chevalet, Judith Leyster (1609-1660) nous regarde droit dans les yeux, un sourire aux lèvres et la bouche entrouverte, prête à

Lire la suite »
Le-Concert-au-bas-relief-Valentin-de-Boulogne-Artemisia-Online-Tatiana-Mignot-Alcool-Triste-e1678204637349
Artemisia Mag
Tatiana Mignot

Alcool triste

La fête est finie. Le cœur n’y est plus dans ce tableau de Valentin de Boulogne. Un violoniste, une guitariste, un luthiste accompagnés de deux

Lire la suite »
Charles-Ray-Horse-and-Rider-Pinault-Collection-Artemisia-Online-Amelie-Sabatier
Artemisia Mag
Amélie Sabatier

Cavalier Charles Ray

Devant la Bourse de Commerce, qui accueille désormais la collection d’art contemporain de François Pinault, se dresse un étrange cavalier. Tout en métal (en acier

Lire la suite »
Edouard-Manet-Le-Dejeuner-sur-lherbe
Artemisia Mag
Artemisia

La Censure dans l’Art

Au cours de l’histoire, la censure a été utilisée pour des raisons politiques, religieuses ou morales, dans le but de maintenir l’ordre social.Depuis le XXe

Lire la suite »
Plus de publications à afficher
[login_fail_messaging]

Se connecter

[login_fail_messaging]

cRÉATION DE VOTRE PROFIL