Comment comprendre les fondements de l'Art Contemporainet repenser l'œuvre d'art après 1945 ?La réponse en 10 leçons !
Tout savoir sur les fondements de l’Art Contemporain
- Naissance du dogme moderniste : le passage du système artistique classique à un nouvel ensemble de normes (abstraction, travail en séries, matériaux industriels, …)
- À toute société nouvelle correspond un art nouveau : l’art dans une société de consommation. (Pop Art, Nouveau Réalisme)
- Repenser le lien ancestral entre l’art et la nature : Land Art / Arte Povera
- Repenser la mise en abîme du réel : comment faire passer l’art de l’imitation de la vie, à la vie elle-même (art cinétique, performances, Fluxus, etc.)
Résumé du programme
Tout bien pensé, une fois libéré de l’obligation d’imiter la nature, puis libéré d’une quelconque quête du Beau, c’est quoi l’art ?
Qu’est-ce qui fait qu’un urinoir renversé posé sur un socle est une œuvre d’art ? Par son geste humoristique, Marcel Duchamp marque à jamais l’art contemporain, intellectualisant la pratique, dématérialisant l’œuvre. De lui, découle le minimalisme et l’art conceptuel, mais aussi le Pop art ou des pratiques comme celles de Fluxus, et in fine la très grande majorité de l’art que nous voyons aujourd’hui dans tous les grands musées. Ce qu’il n’avait peut-être pas prévu, c’est que par ce geste il créerait un nouveau classicisme. Un dogme moderniste, qui s’applique à l’art de la seconde moitié du XXe siècle. À partir de Duchamp, l’art ne cherche plus à raconter des histoires ou à faire du Beau, ni même à se faire passer pour une « une fenêtre ouverte sur le monde », comme à la Renaissance. Non. L’art va tâcher de répondre à une terrible question : Et finalement, qu’est-ce que l’Art ?
Évaluation et Certification
Ce cours sera évalué au travers de tests portant sur chaque partie.
Un certificat vous sera remis à la fin du programme en fonction de votre résultat aux tests tout au long du module.