Poser vos questions en direct
Accès au replay pendant toute la durée du cycle
Sur ordinateur et tablette
Le cycle de cours est terminé.
Les grandes clés du programme
Savoir présenter les principaux événements politiques, culturels et inventions qui font évoluer la mode depuis L’antiquité à nos jours,
Regarder pour chaque époque le contexte historique, la condition féminine , le costume féminin, le costume masculin, les coiffures et les soins de beauté , les savoirs faire, les accessoires, les tissus, les lieux de commerce et de fabrication.
Résumé du programme
“L’art est ce qu’on trouve laid et qui devient beau. La mode, ce qu’on trouve beau et qui devient laid”.
Gabrielle Chanel.
En effet, l’art, est l’activité humaine visant à exprimer les préoccupations, les croyances, les questions d’une époque donnée sous une forme propre à traduire les émotions et les sentiments. L’histoire, elle, est faite de dates, de hauts faits, de catastrophes et de grands hommes, mais aussi et surtout d’anecdotes, de vies ordinaires, de gestes et d’habitudes. De ces usages qui naissent, disparaissent et qui pourtant racontent tant de l’époque qui les a vus naître.
C’est de l’apparence de l’être humain dont il sera ici question, de l’être humain vêtu. La manière de s’habiller peut être soit la traduction d’un besoin climatique, professionnel ou, au contraire, être très signifiante des représentations du pouvoir par l’uniforme et le vêtement religieux.
Avant d’orner le tissu, l’homme a orné son propre corps de peintures et tatouages. La symbolique de l’ornementation prend donc ses racines dans le besoin inné de se parer pour signifier ce que l’on est.
Inspirée et créative, la mode n’est donc pas seulement une activité commerciale. Elle est le reflet d’une époque qui évolue en fonction des événements politiques, culturels et des inventions et s’intéresser à la mode n’est pas une curiosité nouvelle.
Dès lors, l’apparence vestimentaire mérite d’être appréhendée tant dans ses aspects culturels et artistiques que dans ses implications sociétales, patrimoniales, politiques.
Voilà donc notre première partie du programme de l’Égypte Antique au XVIIIe siècle.
Début des cours
Le cours sur “La mode est-elle le dixième art ?” débutera mardi 11 mai à 18h00 et les sessions suivantes auront lieu chaque mardi à la même heure.
Déroulement du cours
Les cours seront enseignés directement par votre professeur via Zoom en raison d’un cours de 90 mins par semaine.
Le cours peut être suivi directement sur la page dédiée à la leçon à l’heure du cours. Un tableau avec la date, l’heure du cours, et le lien Zoom sur l’application ou sur votre navigateur web est également affiché.
Dans le cas où vous ne pouvez pas participer à la leçon, celle-ci est enregistrée et disponible sur cette même page.
Une séance de questions-réponses de 15-20 minutes aura lieu à la fin du cours.
Chaque classe comprend maximum une vingtaine étudiants pour permettre une interaction avec le professeur.
Pré-requis
Savoir rechercher, analyser, identifier les grandes modifications dans l’histoire de l’apparence vestimentaire et sa sociologie et ses dérivés.
Évaluation et Certification
Ce cours sera évalué au travers de tests portant sur chaque partie.
Un certificat vous sera remis à la fin du programme en fonction de votre résultat aux tests tout au long du module.