Les grandes clés du programme
- La République des Provinces Unies comme foyer artistique unique : comprendre le contexte de création des œuvres du Siècle d’Or hollandais
- Le renouvellement de la peinture et développement des genres picturaux
- Les styles, écoles et grands maîtres des Pays-Bas du Nord
- La société néerlandaise représentée par sa peinture : entre le réel et le symbole
Résumé du programme
La République des Pays-Bas du Nord connait une prospérité sans pareil au cours du XVIIème siècle. Les peintres hollandais de l’époque doivent s’adapter à d’importants changements sociaux, économiques et culturels. Il se distinguent par leur virtuosité et leurs innovations dans une variété de genres jusqu’alors inconnue en peinture. L’art est omniprésent dans la société néerlandaise, et ne se cantonne pas aux bâtiments officiels et aux églises : il s’invite dans l’espace domestique, notamment chez les bourgeois. Il est tout autant un support de propagande qu’un vecteur de contes moraux, de représentations sociales, de recherches esthétiques. Des figures à l’influence internationale émergent dans ce contexte d’ébullition artistique : Rembrandt van Rijn, Johannes Vermeer, Frans Hals.
Dans ce module nous traverserons ce siècle florissant à la recherche des caractéristiques spécifiques à la peinture hollandaise, mais aussi de ce qui la lie au reste de la création artistique de l’époque.
Évaluation et Certification
Ce cours sera évalué au travers de tests portant sur chaque partie.
Un certificat vous sera remis à la fin du programme en fonction de votre résultat aux tests tout au long du module.

