fbpx

L’âge d’or Hollandais

L’âge d’or Hollandais

L’âge d’or Hollandais

Les grandes clés du programme
  • La République des Provinces Unies comme foyer artistique unique : comprendre le contexte de création des œuvres du Siècle d’Or hollandais
  • Le renouvellement de la peinture et développement des genres picturaux
  • Les styles, écoles et grands maîtres des Pays-Bas du Nord
  • La société néerlandaise représentée par sa peinture : entre le réel et le symbole
Résumé du programme

La République des Pays-Bas du Nord connait une prospérité sans pareil au cours du XVIIème siècle. Les peintres hollandais de l’époque doivent s’adapter à d’importants changements sociaux, économiques et culturels. Il se distinguent par leur virtuosité et leurs innovations dans une variété de genres jusqu’alors inconnue en peinture. L’art est omniprésent dans la société néerlandaise, et ne se cantonne pas aux bâtiments officiels et aux églises : il s’invite dans l’espace domestique, notamment chez les bourgeois. Il est tout autant un support de propagande qu’un vecteur de contes moraux, de représentations sociales, de recherches esthétiques. Des figures à l’influence internationale émergent dans ce contexte d’ébullition artistique : Rembrandt van Rijn, Johannes Vermeer, Frans Hals. 

Dans ce module nous traverserons ce siècle florissant à la recherche des caractéristiques spécifiques à la peinture hollandaise, mais aussi de ce qui la lie au reste de la création artistique de l’époque.

 
Début des cours

Le cours sur l’Âge d’or Hollandais débutera jeudi 21 octobre à 18h30 et les sessions suivantes auront lieu chaque jeudi à la même heure.
Une séance de présentation de 30 minutes accessible gratuitement aura lieu mardi 14 octobre à 18h30.

 
Déroulement du cours

Les cours seront enseignés directement par votre professeur via Zoom en raison d’un cours de 90 mins par semaine.
Le cours peut être suivi directement sur la page dédiée à la leçon à l’heure du cours. Un tableau avec la date, l’heure du cours, et le lien Zoom sur l’application ou sur votre navigateur web est également affiché.
Dans le cas où vous ne pouvez pas participer à la leçon, celle-ci est enregistrée et disponible sur cette même page.
Une séance de questions-réponses de 15-20 minutes aura lieu à la fin du cours.
Chaque classe comprend maximum 30 étudiants pour permettre une interaction avec le professeur.

 
Pré-requis

Ce cours ne nécessite aucun pré-requis particulier à part un intérêt pour l’histoire de l’art et l’art Hollandais.

 
Évaluation et Certification

Ce cours sera évalué au travers de tests portant sur chaque partie.
Un certificat vous sera remis à la fin du programme en fonction de votre résultat aux tests tout au long du module.

Avatar de l’utilisateur
Après des études en histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, Sarah Moine a complété son Master à l’université de Leyde où elle a pu parfaire sa spécialisation en art hollandais, notamment à travers un mémoire de recherche sur les natures mortes dans la peinture des Pays-Bas du Nord. Une formation en paléographie lui a permis de débuter ses recherches pour sa thèse en cours concernant la production artistique de la ville de Leyde entre la fin du XVIème et le début du XVIIème siècle. Elle a notamment participé à l’élaboration de l’exposition Pilgrims to America au musée du Lakenhal (2020), ainsi qu’au projet de recherche Leidse Kunstambachten (les arts et artisanats à Leyde) organisé par le RKD, le centre de documentation national pour l’histoire de l’art (La Haye). Elle travaille actuellement au Pilgrim Museum (Leyde), où elle présente les collections XVIIème siècle et médiévales au public. Ses publications incluent une entrée pour le Dictionnaire des Pays-Bas au Siècle d’Or (ed. Catherine Secretan, Willem Frijhoff, 2018) et un essai sur les natures mortes dans le catalogue Intellectual Baggage (Jeremy Bangs, 2020).

Évaluations

Note Moyenne

0
(Aucune note)

Détails de la notation

0
0
0
0
0
Prix 300,00
Professeur Sarah Moine
Durée 15 heures
Sessions 11
Participants 12
Langue Français
Dates 21/10 > 23/12/2021