fbpx

Les Collections

Les Collections

Les Collections

Les grandes clés du programme
  • L’art de collectionner,
  • Collectionner ensemble,
  • Pourquoi collectionner ?
Résumé du programme

Ce programme sera l’occasion de nous questionner sur les grands enjeux de la collection. Le collectionnisme, s’inscrit dans une histoire sociale des pratiques culturelles, à la croisée entre histoire et histoire de l’art. Quel statut a le collectionneur ? Collectionner peut apparaître comme une affirmation de soi, une émergence de son identité à travers les objets qui sont réunis.

Finalement, quelle est l’importance du collectionneur dans l’histoire de l’art ? L’entrée d’une collection dans un musée ou une institution n’est pas l’œuvre du hasard : elle est le reflet d’un intérêt, d’abord privé puis public. Ces amateurs ont parfois préserver, par leur passion, des objets qui n’étaient  pas encore rentrés dans les sphères d’intérêt des grandes institutions muséales. Est-ce le regard des collectionneurs qui fait l’histoire de l’art ? Cela nous permettra également de porter un autre regard sur des chefs-d’œuvres car au-delà de ces questions, nous nous intéresserons évidemment aux œuvres collectionnées, à leur importance artistique et leur réception : au moment de leur collection et à nos yeux contemporains. 

 
Début des cours

Le cours sur les collections débutera mardi 28 septembre à 18h30 et les sessions suivantes auront lieu chaque mardi à la même heure.
Une séance de présentation de 30 minutes accessible gratuitement aura lieu mardi 21 septembre à 18h30. 

 
Déroulement du cours

Les cours seront enseignés directement par votre professeur via Zoom en raison d’un cours de 90 mins par semaine.
Le cours peut être suivi directement sur la page dédiée à la leçon à l’heure du cours. Un tableau avec la date, l’heure du cours, et le lien Zoom sur l’application ou sur votre navigateur web est également affiché.
Dans le cas où vous ne pouvez pas participer à la leçon, celle-ci est enregistrée et disponible sur cette même page.
Une séance de questions-réponses de 15-20 minutes aura lieu à la fin du cours.
Chaque classe comprend maximum 30 étudiants pour permettre une interaction avec le professeur.

 
Pré-requis

Ce cours ne nécessite aucun pré-requis particulier à part un intérêt pour l’histoire de l’art, et celui de collectionner.

 

Évaluation et Certification

Ce cours sera évalué au travers de tests portant sur chaque partie.
Un certificat vous sera remis à la fin du programme en fonction de votre résultat aux tests tout au long du module.

Avatar de l’utilisateur
Titulaire d'un double master en histoire et en histoire de l'art, Cécile a toujours eu à coeur de conjuguer ces deux disciplines. En 2014, elle obtenu ma carte de guide conférencière et depuis elle anime des visites d'expositions, des cours d'histoire et d'histoire de l'art ainsi que des balades dans Paris. Elle éprouve beaucoup de plaisir à partager autour de sujets qui la passionnent, avec les petits et les grands.

Évaluations

Note Moyenne

0
(Aucune note)

Détails de la notation

0
0
0
0
0
Prix 320,00
Professeur Cécile Lecan
Durée 17 heures
Sessions 15
Participants 11
Langue Français
Dates 28/09 > 14/12/2021