Artemisia

 L’Odyssée ou les aventures d’Ulysse

Qui a écrit l’Odyssée ?

Question simple ? Pas du tout ! Les avis divergent. Pour certains, il ne s’agit pas d’un auteur mais peut-être de deux (un pour l’Iliaade et l’autre pour l’Odyssée) voire même d’un groupe d’auteurs dont on aurait réuni les récits. Si on s’en tient à ce que croyait les Anciens, Homère un poète, un aède qui a vécu au VIIIe s. avant notre ère et qui était aveugle. En tout cas, il était grandement admiré sous l’antiquité en tant qu’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée.

 

Pourquoi ça s’appelle l’Odyssée ?

L’Odyssée, c’est ce qu’on appelle une épopée, c’est-à-dire un long poème qui était déclamé à l’oral, qui a été plus tard couché à l’écrit et qui met en scène les exploits d’un ou plusieurs héros.  

Et le titre ? Odyssée, c’est tout simplement le prénom du protagoniste : Odysseus, qu’on a pris l’habitude d’appeler Ulysse comme les Romains. Donc Odysseus en grec, c’est Ulysse. Dans notre langue, ce mot Odyssée a pris un sens différent, ce prénom est devenu un nom commun, c’est ce qu’on appelle une antonomase. Aujourd’hui, quand on parle d’une odyssée, c’est un long voyage rempli d’aventures, qui n’a pas forcément de rapport avec l’histoire d’Ulysse. Pensez à l’Odyssée de Pi, par exemple ?

 

Qui est Ulysse ?

Ulysse est roi d’Ithaque, une petite île de la mer ionienne. C’est donc un personnage avec un statut social important. Il a une épouse, Pénélope, et un fils Télémaque. Mais il doit quitter son île pour participer à la guerre de Troie. Ainsi, on retrouve Ulysse aux côtés d’Achille, dans l’autre épopée célèbre d’Homère, l’Iliade, qui relate les derniers temps de la guerre.

 

De quoi parle l’Odyssée ?

En ce qui concerne le sujet de l’Odysée, son titre est finalement un peu trompeur : il pourrait donner à croire que c’est toute l’histoire d’Ulysse qui va s’y dérouler alors qu’en réalité une toute petite partie de l’histoire. En fait, on commence à la toute fin du voyage. L’Odyssée commence seulement une quarantaine de jours avant le retour d’Ulysse à Ithaque. C’est d’abord le récit de Télémaque, son fils, qui part à la recherche d’Ulysse.  Après avoir suivi les traces de Télémaque, enfin, on retrouve Ulysse. Il vient de quitter Calypso après 7 années passées à ses côtés et ça fait plus de 9 ans qu’il a quitté Troie à ce moment-là ! 

Et les sirènes, les cyclopes, les lotophages ? Et bien, il faut attendre le chant IX, quand Ulysse entreprend lui-même de raconter ses aventures. Le héros touche à la conclusion de son voyage. Assis à table d’Alcinoos, et il va raconter à son auditoire toutes les épreuves qu’il a traversé.

L’Odyssée est un récit passionnant à découvrir et redécouvrir. Notamment, parce qu’il a inspiré énormément de formes de créations différentes : au-delà des nombreuses peintures qui ont été réalisées en prenant pour thème les sirènes ou le cheval de Troie, tous les arts s’en sont emparés. On peut citer par exemple Le retour d’Ulysse, un opéra de Monteverdi, ou Ulysse 31, série d’animation franco-japonaise ou encore Assassin’s Creed Odyssey un jeu vidéo sur Playstation 4. Sans conteste, l’Odyssée a été une source d’inspiration très importante pour les temps passés et conserve sa force évocatrice pour les temps présents.

 


Visuel : Tête d’Ulysse issue d’un groupe de sculptures représentant le héros tuant le cyclope Polyphème. Marbre, œuvre grecque du Ie siècle AD. Provenance : villa de Tibère à Sperlonga. Conservé au Musée national archéologique de Sperlonga.

Se connecter

Créer un compte