Panier
0,00 
0,00 

Artemisia Online - Article

Délicieuse tristesse

S’il est peut-être anachronique d’utiliser le terme de mélancolie en parlant de Botticelli, force est de constater que cette œuvre en est toute imprégnée. Marie tient dans ses bras Jésus et se penche, dans un geste d’une grande douceur et d’une infinie tristesse vers Jean-Baptiste, afin que celui-ci embrasse son cousin. Rien de joyeux dans

Botticelli-et-atelier-Vierge-a-lEnfant-avec-le-jeune-saint-Jean-Baptiste-Vers-1505-Tempera-et-huile-sur-toile-134-x-92-cm-Florence-Palazzo-Pitti

S’il est peut-être anachronique d’utiliser le terme de mélancolie en parlant de Botticelli, force est de constater que cette œuvre en est toute imprégnée. Marie tient dans ses bras Jésus et se penche, dans un geste d’une grande douceur et d’une infinie tristesse vers Jean-Baptiste, afin que celui-ci embrasse son cousin. Rien de joyeux dans cette scène familiale mais au contraire une gravité subtile et douce.

En 1490, Botticelli ainsi que nombre de Florentins, traverse une profonde crise mystique. L’arrivée du moine Savonarole n’y est pas étrangère. Celui-ci vitupère contre les mœurs florentines, le goût du luxe de ses habitants, leur fascination pour les mythes antiques. A ses yeux, Florence se vautre dans la débauche et l’amoralité, il en appelle à une vie plus austère, sévère. Cet homme charismatique convainc une grande part de la population et Botticelli n’y est pas resté insensible. L’artiste tourne alors le dos aux grandes compositions mythologiques qui ont fait sa célébrité et se concentre sur des thèmes religieux à la mise en page simplifiée.

Ici, les trois figures à l’échelle monumentale occupent tout l’espace et semblent même coincées dans celui-ci. Marie n’a pas d’autre choix que de se pencher vers Jean-Baptiste ; debout, elle sortirait du cadre. L’arrière-plan est à peine défini et sa profondeur toute relative. De même, l’orchestration des plis du vêtement de la Vierge se fait abstraction et la palette chromatique plus restreinte.

Cependant, cette simplicité n’est qu’apparence ; elle sert en réalité une iconographie subtile. En embrassant Jean-Baptiste, Jésus accepte son destin, son sacrifice. D’ailleurs c’est autant son cousin que la croix de celui-ci qu’il étreint. Le geste de Marie devient donc une préfiguration de la mise au tombeau et le buisson de rose une allusion, par ses épines, aux douleurs de la Vierge. Faut-il alors s’étonner de l’ambiance chagrine de ce tableau ? 

Toutefois, même si le thème de la méditation sur le sacrifice du Christ figure parmi les favoris de Savonarole, pas de grands gestes, pas de cris ou de larmes dans cette peinture de Botticelli. C’est une douce tristesse qui habite les personnages dont le malheur est accepté car transcendé par la perspective de la rédemption.

Botticelli et atelier
Vierge à l’Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, Vers 1505
Tempera et huile sur toile, 134 x 92 cm, Florence, Palazzo Pitti
Image de Tatiana Mignot
Tatiana Mignot
Après un Master en Histoire de l’art médiéval avec comme sujet de mémoire “Représenter le roi : Charles V en France et Richard II en Angleterre”, et une Licence d’Histoire obtenus sur les bancs de l’université Paris IV – La Sorbonne, Tatiana Mignot s’est ensuite orientée vers le domaine des musées. Sa préparation au concours des conservateurs du patrimoine lui a permis de se spécialiser dans l’art du XVème au XVIIIème siècle tout en abordant les œuvres de près lors de différents stages au Musée du Louvre ou à la Cité de la Céramique de Sèvres. Désireuse de partager sa passion pour l’art et l’Histoire, elle se tourne désormais vers les visites-conférences et l’enseignement. Ainsi, elle travaille aussi pour l’École du Louvre en tant que chargée de travaux dirigés sur la peinture du Moyen-Âge et de la Renaissance pour l’École du Louvre et École Boulle sur le mobilier. Tatiana présente également des visites-conférences dans les musées nationaux de la ville de Paris. Depuis peu, Tatiana s’est mise à l’écriture, elle a rédigé un ouvrage destiné au jeune public paru aux éditions Amalthée, "La sirène de la tour St Jacques." Devenez incollable sur la Renaissance, le Baroque, le XVIIIe et les Géants et les géantes de la peinture avec Tatiana sur Artemisia !
histoire-foires-salons-art-expositions-royales-contemporains-artemisia-online
Mag Artemisia
Artemisia
L’histoire des foires et des salons d’art : des expositions royales aux grands rendez-vous contemporains

Des Salons officiels du Louvre aux grandes foires internationales comme Art Basel, l’histoire des expositions d’art reflète l’évolution du rapport entre création, institutions et marché.
De la reconnaissance académique à la mondialisation du commerce de l’art, ces événements ont façonné la visibilité des artistes et redéfini la place de l’art dans la société.

Lire la suite »
La naissance de Venus – Sandro Botticelli – nu féminin Renaissance
Mag Artemisia
Artemisia
L’iconographie dans l’art : comprendre les images et leurs significations

L’iconographie, véritable langage des images, est au cœur de l’histoire de l’art. Des dieux de l’Antiquité aux œuvres de Warhol ou Banksy, elle nous révèle comment les artistes traduisent croyances, mythes et messages symboliques. Décoder l’iconographie, c’est apprendre à lire les œuvres au-delà de leur apparence, pour en saisir toute la richesse culturelle et spirituelle.

Lire la suite »
histoire-restaurations-œuvres-art-preservation-ecole-art-artemisia
Mag Artemisia
Artemisia
L’histoire des restaurations d’œuvres d’art : entre préservation et controverse

De l’Antiquité à nos jours, la restauration d’œuvres d’art oscille entre conservation, embellissement et innovation scientifique. Fresques, peintures et sculptures témoignent de siècles d’interventions, entre savoir-faire technique et choix esthétiques, et posent toujours des questions éthiques sur la préservation du patrimoine artistique universel.

Lire la suite »
art-khmer-heritage-civilisation-ecole-art-en-ligne-artemisia
Mag Artemisia
Artemisia
L’art khmer : grandeur et héritage d’une civilisation

Né au Cambodge entre le IXe et le XVe siècle, l’art khmer incarne la splendeur de l’empire angkorien. Des temples d’Angkor Wat aux visages du Bayon, ses chefs-d’œuvre allient spiritualité, pouvoir et virtuosité artistique, laissant un héritage universel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lire la suite »
influence-art-politique-economie-histoire-croisee-ecole-art-ligne-artemisia
Mag Artemisia
Artemisia
L’influence de l’art sur la politique et l’économie : une histoire croisée

L’art n’est pas seulement une affaire de beauté ou d’émotion : il est depuis toujours un acteur majeur de la vie politique et économique. Des fresques de propagande romaines aux grands mécénats de la Renaissance, des toiles révolutionnaires de Delacroix aux musées emblématiques comme le Guggenheim de Bilbao, l’art influence le pouvoir, l’économie et même la diplomatie. Comment les images façonnent-elles l’histoire ? De quelle manière le marché de l’art pèse-t-il sur nos sociétés ?

Lire la suite »
Plus de publications à afficher

S'identifier

Logo-artemisia-xd-2

Pour accéder à votre cours, veuillez vous connecter à votre profil Artemisia Online.

Si vous ne disposez pas d'un compte, nous vous recommandons de créer un compte gratuit chez Artemisia :