fbpx

Le Baroque

Le Baroque

Le Baroque

Les grandes clés du programme
  • Renouvellement des arts sous l’impulsion de la Contre-Réforme

  • L’art au service du pouvoir et de ses élites

  • Sur fond de rivalités économiques, politiques et religieuses, la constitution de deux écoles pas si opposées

  • Donner aux arts la même noblesse qu’en Italie

 
Résumé du programme

Le XVIIème siècle est l’héritier de la Renaissance et ne cessera de s’y référer : Raphael, Titien, Bramante sont les modèles de ces artistes. Des artistes qui doivent faire face aux controverses religieuses et à la nouvelle place accordée à l’image dans la spiritualité, instrument de reconquête des âmes ou support de méditation plus subtile. Mais le « Grand Siècle » comme on le nomme en France ou le « Siècle d’Or » en Espagne et aux Pays-Bas est aussi le siècle de l’absolutisme. Plus que jamais, l’art se lie au pouvoir. Les princes sont des amateurs éclairés mais aussi leurs sujets, les hommes d’église, les bourgeois. Au XVIIème siècle, la question artistique est omniprésente.

 
Début des cours

Le cours sur le Baroque débutera mercredi 15 septembre à 18h00 et les sessions suivantes auront lieu chaque mercredi à la même heure, à l’exception du 6 octobre et du 1er décembre.
Une séance de présentation de 30 minutes accessible gratuitement aura lieu mercredi 8 septembre à 18h00. 

 
Déroulement du cours

Les cours seront enseignés directement par votre professeur via Zoom en raison d’un cours de 90 mins par semaine.
Le cours peut être suivi directement sur la page dédiée à la leçon à l’heure du cours. Un tableau avec la date, l’heure du cours, et le lien Zoom sur l’application ou sur votre navigateur web est également affiché.
Dans le cas où vous ne pouvez pas participer à la leçon, celle-ci est enregistrée et disponible sur cette même page.
Une séance de questions-réponses de 15-20 minutes aura lieu à la fin du cours.
Chaque classe comprend maximum 30 étudiants pour permettre une interaction avec le professeur.

 
Pré-requis

Ce cours ne nécessite aucun pré-requis particulier si ce n’est un intérêt pour l’art Baroque.

 
Évaluation et Certification

Ce cours sera évalué au travers de tests portant sur chaque partie.
Un certificat vous sera remis à la fin du programme en fonction de votre résultat aux tests tout au long du module.

Avatar de l’utilisateur
Après un Master en Histoire de l’art médiéval ("Représenter le roi : Charles V en France et Richard II en Angleterre") et une Licence d'Histoire obtenus sur les bancs de l’université Paris IV - La Sorbonne, Tatiana Mignot s'est ensuite orientée vers le domaine des musées. Sa préparation au concours des conservateurs du patrimoine lui a permis de se spécialiser dans l'art du XVème au XVIIIème siècle tout en abordant les œuvres de près lors de différents stages au Musée du Louvre ou à la Cité de la Céramique de Sèvres. Désireuse de partager sa passion pour l'art et l'Histoire, elle se tourne désormais vers les visites-conférences et l’enseignement. Ainsi, elle travaille aussi pour l’Ecole du Louvre en tant que chargée de travaux dirigés sur la peinture du Moyen-Âge et de la Renaissance et mène cours et visites pour divers organismes comme Des Mots et des Arts. Sur sa page Facebook, elle publie régulièrement des « Minutes culturelles » qui sur un ton enlevé et volontiers décalé proposent aux lecteurs de s’amuser avec l’art et l’Histoire. Entre travaux scientifiques et vulgarisation, elle réussit à trouver un équilibre qui lui permet de s’adresser au plus grand nombre. Depuis peu, cette jeune maman s’est mise à l’écriture avec un ouvrage destiné au jeune public qui paraitra bientôt aux éditions Amalthée.

Reviews

Average Rating

0
(0 rating)

Detailed Rating

0
0
0
0
0
Prix 380,00
Professeur Tatiana Mignot
Durée 20 heures
Sessions 18
Participants 18
Langue Français
Dates 15/09 > 22/12/2021