fbpx

Lecture de l’œuvre d’art

Lecture de l’œuvre d’art

Lecture de l’œuvre d’art

Les grandes clés du programme
  • Comment la Forme est-elle porteuse de sens ?
  • Initiation au vocabulaire et à la grammaire de la composition
  • Une approche sémiologique : un regard sur l’œuvre en tant que signe complexe
  • Mise en perspective de l’œuvre en tant que pensée non-verbale dans son contexte
  • Analyse d’œuvres datant de l’époque Moderne à nos jours, principalement peinture et photographie
 
Résumé du programme
L’œuvre d’art plastique exprime une pensée en langage visuel. Or, à part dans certaines écoles d’art ou universités spécialisées, ce langage n’est quasiment pas enseigné. Si la relation intuitive et émotionelle avec l’œuvre est primordiale, une connaissance du langage visuel raffine l’émotion esthétique en ouvrant un dialogue plus riche et plus confiant avec tout type d’œuvres. Ce programme met à la portée de tous des outils d’interprétation des œuvres visuelles. Nous chercherons à en ouvrir les sens possibles sans renoncer au mystère poétique. 
L’art contemporain ayant principalement ses racines dans la période Moderne, et afin d’éclairer les pratiques contemporaines,  les œuvres choisies pour le cours seront principalement des travaux datant du début du 20e à nos jours. Au programme –entre autres– des œuvres de Paul Klee, Henri Matisse, Piet Mondrian, Kasimir Malevitch, Barbara Hepworth, Andy Warhol, Jackson Pollock, Saul Leiter, Eduardo Paolozzi, Jacques Mahé de la Villéglé, mais aussi Hokusai, Shitao, etc. 
Les œuvres analysées seront un magnifique support pour mieux comprendre les fondamentaux du langage plastique tels que l’équilibre des vides et de pleins, l’architecture de l’image, le cadrage et le point de vue, les différents types de contrastes, les codes et les signes, comment notre œil circule dans l’œuvre, l’espace dans la peinture, etc.
L’analyse détaillée des œuvres nous amènera à mieux percevoir la finesse de la pensée des artistes et comprendre comment ils/elles pensent le monde.
 
Début des cours

Le cours sur la lecture de l’œuvre d’art débutera mardi 18 mai 2021 à 18h30 et les sessions suivantes auront lieu chaque mardi à la même heure.

 
Déroulement du cours

Les cours seront enseignés directement par votre professeur via Zoom en raison d’un cours de 90 mins par semaine.
Le cours peut être suivi directement sur la page dédiée à la leçon à l’heure du cours. Un tableau avec la date, l’heure du cours, et le lien Zoom sur l’application ou sur votre navigateur web est également affiché.
Dans le cas où vous ne pouvez pas participer à la leçon, celle-ci est enregistrée et disponible sur cette même page.
Une séance de questions-réponses de 15-20 minutes aura lieu à la fin du cours.
Chaque classe comprend maximum une vingtaine étudiants pour permettre une interaction avec le professeur.

 
Pré-requis

Ce cours ne nécessite aucun pré-requis particulier si ce n’est un intérêt pour l’art.

 
Évaluation et Certification

Ce cours sera évalué au travers de tests portant sur chaque partie.
Un certificat vous sera remis à la fin du programme en fonction de votre résultat aux tests tout au long du module.

Avatar de l’utilisateur
Diplômée d'un Masters en Art Plastique de l'ENSAD Paris, Éléonore Pironneau est une artiste plasticienne française installée à Londres. Elle montre son travail dans le cadre des grands rendez-vous de l'art contemporain tels que la BRAFA (Bruxelles), London Art Fair, Art Chicago, Art Toronto, la Royal Academy Summer Show (Londres) et collabore avec des galeries et institutions telles que la Galerie Schifferli (Genève) ou le Centre Contemporain Bouvet Ladubay (Saumur). En parallèle de sa carrière artistique Éléonore Pironneau enseigne l'analyse et l'interprétation des œuvres d'art, la communication visuelle et différentes approches de la créativité à des étudiants en communication, journalisme, business/marketing (Inseec London, Media School London, Le Celsa-Paris, Sup de Pub, King's College) ou dans le cadre de sessions privées (Ways of Seeing education ou avec des clients d'entreprises tels que Visa Inc. London). Elle écrit la rubrique "Lecture d'une Œuvre" dans l'ECHO Magazine depuis 2015, un magazine français publié à Londres.

Reviews

Average Rating

0
(0 rating)

Detailed Rating

0
0
0
0
0
Prix 220,00
Professeur Éléonore Pironneau
Durée 11 heures
Sessions 8
Participants 27
Langue Français
Début des cours 18 mai 2021