fbpx

L’occident médiéval

L’occident médiéval

L’occident médiéval

Les grandes clés du programme
  • Acquérir des repères historiques et artistiques sur la période allant de la fin de l’Antiquité au XVème siècle 
  • Se familiariser avec un large éventail d’œuvres qui définissent le Moyen Âge occidental et appréhender les grandes innovations de la création artistique de cette période. 
  • Comprendre les œuvres d’art en les replaçant dans leurs divers contextes de production (spatiaux, géographiques, socio-culturels, religieux, politiques)
Résumé du programme
On se fait de fausses idées sur le Moyen Âge. On le croit obscur et cruel. Pourtant, à travers les siècles, les royaumes et les dynasties, il est marqué par de grands personnages, des évènements majeurs et des évolutions importantes, tant aux niveaux politique et social que dans les sphères intellectuelle et religieuse. De la fondation du royaume franc aux prémices de la Renaissance du XVIème siècle, ce sont mille ans d’histoire d’une grande richesse, jalonnés par des renouveaux artistiques et culturels.
 

Le Moyen Âge est le temps des grandes cathédrales aux portails sculptés mais aussi celui des universités, de l’essor des ordres monastiques et des pèlerinages. Les pérégrinations des princes, des marchands, des moines, des étudiants et des artistes ont façonné cette période riche d’échanges et d’innovations qui a fait éclore des chefs-d’œuvre dont la beauté et la diversité ont marqué l’histoire de l’art occidental. De l’orfèvrerie cloisonnée des Mérovingiens aux prouesses de l’architecture gothique, des enluminures de manuscrits à l’art mozarabe, des chapiteaux romans à la finesse des statues monumentales du style 1200, l’histoire de l’art médiéval offre une vaste étendue géographique et chronologique que je vous propose de découvrir.

 
Début des cours

Le cours sur les collections débutera mardi 18 janvier à 18h30 et les sessions suivantes auront lieu chaque mardi à la même heure.
Une séance de présentation de 30 minutes accessible gratuitement aura lieu mardi 11 janvier à 18h30. 

 
Déroulement du cours

Les cours seront enseignés directement par votre professeur via Zoom en raison d’un cours de 90 mins par semaine.
Le cours peut être suivi directement sur la page dédiée à la leçon à l’heure du cours. Un tableau avec la date, l’heure du cours, et le lien Zoom sur l’application ou sur votre navigateur web est également affiché.
Dans le cas où vous ne pouvez pas participer à la leçon, celle-ci est enregistrée et disponible sur cette même page.
Une séance de questions-réponses de 15-20 minutes aura lieu à la fin du cours.
Chaque classe comprend maximum 30 étudiants pour permettre une interaction avec le professeur.

 
Pré-requis

Ce cours ne nécessite aucun pré-requis si ce n’est un intérêt pour l’histoire de l’art, l’art médiéval, le Moyen-Âge.

 

Évaluation et Certification

Ce cours sera évalué au travers de tests portant sur chaque partie.
Un certificat vous sera remis à la fin du programme en fonction de votre résultat aux tests tout au long du module.

Avatar de l’utilisateur
Fanny Laruaz a fait des études d’histoire de l’art à l’Université Paris Nanterre avec une spécialité en art médiéval. Son sujet de recherche en Master portait sur l’étude de manuscrits enluminés du XVème siècle. Elle compléta ensuite son parcours universitaire avec des études d’archéologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne durant lesquelles elle étudia l’Arabie préislamique. Titulaire de la carte de guide conférencière depuis 2014, elle anime depuis plusieurs années des visites guidées et des conférences sur l’art et l’histoire de l’Orient et l’Occident aux périodes antique et médiévale.

Évaluations

Note Moyenne

0
(Aucune note)

Détails de la notation

0
0
0
0
0
Prix 300,00
Professeur Fanny Laruaz
Durée 15 heures
Sessions 11
Participants 15
Langue Français
Dates 18/01 > 22/03/2021