Le triomphe de la couleur, la résistance du dessin
Les grandes clés du programme
- Placer dans leur contexte historique les grandes révolutions artistiques qui se sont succédées entre 1850 et 1950,
- Comprendre les problématiques plastiques qui accompagnent ces révolutions,
- Découvrir comment la connaissance scientifique des couleurs a changé la pratique des artistes,
- Comprendre la pratique artistique comme le résultat d’échanges et d’interactions entre les artistes et leur époque et non pas seulement comme une sorte de volonté isolée de création brute,
- Découvrir les grands noms et les œuvres majeurs qui jalonnent cette riche période artistique.
Résumé du programme
Depuis la Renaissance, la couleur et le dessin s’affrontent en peinture, l’une séduisant notre œil, quand l’autre s’adresse à notre cerveau, à notre intelligence. Ce débat s’est poursuivi tout au long de l’histoire de l’art : Titien et Michel-Ange, Rubens et Poussin, Delacroix et Ingres… Dans les années 1850, cette opposition revient sur le devant de la scène artistique française, où les académiciens font triompher le dessin, quand de jeunes artistes prônant le renouveau de l’art, choisissent d’explorer le potentiel révolutionnaire de la couleur. Dans ce duel qui oppose les partisans de chaque pratique, la couleur va connaitre de grands chamboulements dus aux découvertes scientifiques, tant dans le champ de l’optique que celui de la chimie.
De Manet à Matisse, en passant par Toulouse-Lautrec et Gauguin, la couleur semble être la voie du renouveau, avant que des artistes comme Cézanne ou Picasso ne parviennent à leur tour à faire entrer le dessin dans la modernité.
Évaluation et Certification
Ce cours sera évalué au travers de tests portant sur chaque partie.
Un certificat vous sera remis à la fin du programme en fonction de votre résultat aux tests tout au long du module.