Artemisia

Logo Artemisia

En ligne….

<div class=”start”>Les débuts</div>

Je me souviens du jour où j’ai décidé de créer un site internet pour ma galerie. Cela devait être en 2007. Un confrère et ami bienveillant m’avait initié aux codes. Avec un peu de persévérance, j’ai crée mon premier site, ainsi que mes premières newsletters html, rares à l’époque.

Le site de la galerie était alors un catalogue des artistes et des expositions, il était un outil de communication. Bien qu’archaïque, il est devenu le vecteur d’un lien entre des collectionneurs et la galerie aboutissant parfois à des ventes.
Il a vécu 8 ans ainsi avant que je décide de développer un système beaucoup plus perfectionné et intuitif par une agence professionnelle.
Entre temps, Artsy, une plateforme en ligne destinée aux galeries, marchands et collectionneurs a été créée. Elle est devenue un acteur majeur sur le marché de l’art et complète les services des autres grands historiques du marché que sont Artprice (1987) et Artnet (1989), spécialisés notamment dans le référencement des résultats des œuvres en salles de vente.

Les nouvelles initiatives

Depuis plusieurs années, il est également possible d’enchérir dans une salle de vente en ligne. Les grands salons d’expositions permettent aux collectionneurs qui ne peuvent pas se déplacer de visiter la foire sur internet, et parfois d’y acheter des œuvres. Les musées offrent des visites virtuelles de leurs expositions aux quatre coins du monde. Plus récemment, une plateforme dédiée aux commissaires d’expositions s’est développée, Art Curator Grid.
Les acteurs du milieu s’installent sur la toile à qui mieux mieux.
Et, les réseaux sociaux, notamment Instagram, jouent un rôle majeur dans cette course à la visibilité et au référencement.

Et, lors du confinement au printemps 2020, les initiatives en ligne ont bondi, dont certaines ingénieuses. Et ceux qui n’avaient pas franchi le pas, ou seulement timidement, se sont lancés au surf de l’art sur la toile.

L’art et la culture prennent une place de plus en plus importante dans notre vie, et cette présence en ligne n’est que bénéfique.

Artemisia souhaite donner la possibilité à chacun d’apprendre l’Histoire de l’Art, savoir lire une œuvre et la placer dans son contexte, connaître les différents acteurs de la scène artistique et du marché de l’art, découvrir les collections, et étudier un grand nombre de thématiques autour de l’art – en ligne.

Amélie Sabatier

Dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle, artistes, architectes et décorateurs collaborent à l’embellissement des nouvelles avenues […]

Sarah Moine

En 2019, la série Netflix événement The Witcher, avec Henry Cavill dans le rôle principal, a fait découvrir les aventures […]

Tatiana Mignot

Un théâtre ce n’est pas une comédie, loin de là. Les Bordelais en savent quelque chose. Au moment où les […]

Se connecter

Créer un compte